NETTALI.COM - Pour rester sur le procès pour viol d'Ousmane Sonko, il convient de préciser que si le maire de Ziguinchor prend de nouveau la liberté pour ce procès qui l’oppose à Adji Sarr, de ne pas se présenter, le Code de procédure pénale a prévu son arrestation, à son article 239 qui dispose : "L'ordonnance de prise de corps est exécutée, si dûment convoqué par voie administrative au greffe de la Chambre criminelle et sans motif légitime d'excuse, l'accusé ne se présente pas au jour fixé pour être interrogé par le président de la Chambre criminelle.

L’article ajoute même que le juge n’a pas besoin d’attendre cette éventualité. “L'ordonnance de prise de corps est également exécutée sur décision motivée du président de la Chambre criminelle lorsqu'il estime que la détention de l'accusé est nécessaire. Cette décision est sans recours”, continue le Code de procédure pénale.

A noter que des rumeurs sur la mise en application de ces dispositions procédurales ont circulé durant tout le weekend, après que l’ex-procureur de la République, Alioune Ndao, présent au rassemblement du F24 pour dire non à une troisième candidature du président Macky Sall, a annoncé que l’arrestation du principal opposant du pays est imminente. Cette manifestation organisée à Dakar et à laquelle le maire de Ziguinchor devait être présent. Finalement, Sonko est resté dans sa ville, obligeant toute opération visant son arrestation à se dérouler là où il est l’administrateur