NETTALI.COM - Yes! Les Lionceaux l'ont fait. Le Sénégal a difficilement validé son sésame pour la finale de la CAN U17 en s'imposant ce dimanche devant le Burkina Faso à la séance des tirs au but 5-4 (1-1).

Après les finales de la CAN Seniors, du CHAN et de la CAN U20, toutes remportées, revoilà le Sénégal en finale. Les Lionceaux vont-ils imiter leurs vaillants aînés ? En tout cas, ça sent le Grand Chelem.

Impressionnants depuis le début du tournoi, les Lionceaux ont sans surprise atteint la finale de la 14ème édition de la coupe d'Afrique des réservée aux moins de 17 ans. Mais que ce fut dur. Les hommes de Serigne Saliou Mbacké Dia sont passés par toutes les émotions pour y arriver.

Fidèle à son 4-3-3 classique, le Sénégal a certainement livré son pire match de la compétition. Les Lionceaux sont mal entrés dans le match laissant ainsi la domination aux Burkinabè. Mais rien de grave, c'était une domiciliation stérile. Pour preuve, c'est le Sénégal qui va ouvrir le score à la 16ème minute grâce à Abdoul Aziz Fall. Au bon moment et au bon endroit, le milieu défensif des Lionceaux, d'une frappe chirurgicale a crucifié le portier adverse qui avait, sur la même action enchaîné deux belles parades.
Malgré ce but matinal, les coéquipiers d'Omar Sall laissent le cuir aux jeunes étalons qui multiplient les occasions sans réussir à trouver le chemin des filets.

Au retour des vestiaires, le Burkina Faso profite du mauvais match du Sénégal pour essayer de recoller au score. A la 51ème, les Sénégalais obtiennent un penalty indiscutable suite à une faute de main dans la surface de réparation. Une occasion en or pour doubler la mise et plier le match. Malheureusement, le meilleur buteur (5 buts) et certainement le meilleur joueur de la CAN, Amara Diouf voit son péno s'écraser sur le poteau.

Les Lionceaux se recroquevillaient alors dangereusement en défense tandis que les Burkinabè déployaient leurs dernières forces dans le match. Et ces derniers allaient être récompensés. Sur un ultime coup franc dévié par un coéquipier, Windlsida Oueadraogo envoyait un missile dans le petit filet de Serigne Diouf et égalisait pour les siens en fin de rencontre (1-1, 84e). C'est le premier but encaissé par le Sénégal dans cette coupe d'Afrique cadette.

Ainsi, il fallu attendre l'épreuve fatidique des tirs au but pour départager les deux formations. Après un sans-faute sénégalais, le malheureux Souleymane Alio envoyait le dernier tir des Burkinabè sur la barre transversale. Un raté qui expédie le Sénégal à sa toute première finale dans cette CAN destinée aux U17.

En finale, le Sénégal va affronter le vainqueur du duel Maroc vs Mali. Une grande finale prévue ce vendredi 19 mai en Alger.