NETTALI.COM - Les nombreux échecs subis par l'équipe nationale du Sénégal de football sont dû en grande partie aux pratiques mystiques perpétrées dans la Tanière. C'est du moins l'avis de Henri Camara ce samedi, dans le premier numéro de l’émission " La Tanière " d'ITV.

Depuis sa première participation en 1968, l'équipe nationale n'arrive toujours pas à gagner la Can. Pour Henri Camara, la pratique mystique (‘xons’) au sein de la Tanière des Lions y est pour quelque chose.

" D’autres joueurs vous le confirmeront", a lâché Henri Camara. " Dès fois, j’entrais sur le terrain et je savais que j’étais mystiquement atteint. C’est ce genre de détails qui nous empêchent de performer. C’est tellement sale ce qui se passe en équipe nationale", regrette le recordman de sélections et de buts en équipe nationale (99 sélections, 31 buts).

Par ailleurs,  Henri Camara a démonté les choix tactiques du sélectionneur national, Aliou Cissé.

" Il (Aliou Cissé) cumule les erreurs. Il y a quatre mois, il avait essayé une tactique (imposant un 3-5-2 face au Congo et l’Eswatini en mars, NDLR). C’était mal fait. Son erreur, c’était de l’avoir essayé avec des remplaçants. Je me demande s’il écoute les gens. Est-ce que ça vaut la peine même de lui parler ? En tant qu’anciens joueurs, il doit tous nous écouter. Parce qu’on a notre mot à dire", martèle le héros du 8ème de finale Sénégal-Suède lors de la coupe du monde 2002. Avant de suggérer quelques leçons tactiques à Cissé.

" Aliou Cissé ne doit même pas penser aller à la CAN sans PAN (Pape Alioune Ndiaye). Il fait des merveilles au milieu (avec l’Aris Salonique, NDLR)...Cheikhou Kouyaté est plus à l’aise en défense qu'au milieu … Décaler Abdou Diallo à gauche...Combiner Gana Gueye et Pape Gueye au milieu… ", dit-il.