NETTALI.COM - Samedi 12 mai, une info a circulé selon laquelle, Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général du Pastef emprisonné depuis le 18 avril pour un post dirigé contre la magistrature, a bénéficié d'une liberté provisoire. Mais en réalité, il n'en est rien puisque celui-ci est toujours dans les liens de la détention.

La vérité est que Bassirou Faye avait été entendu, mardi 2 mai sur le fond par le juge d'instruction. Aussitôt après ses avocats avaient introduit une demande de liberté provisoire qui n'a pas encore connu de suite favorable parce que la procédure prévoit en effet qu'après avoir reçu la demande, le juge d'instruction doit l'envoyer au procureur pour ses réquisitions.

Et au regard d'un des chefs d'inculpation retenu contre lui, notamment l'acte de nature à compromettre la paix publique (article 80 du code pénal), si le procureur s'oppose à cette liberté provisoire, la demande devient irrecevable du fait des dispositions de l'article 139 du code de procédure pénale. Entre autres chefs d'inculpation, il y avait la diffamation et l'outrage à magistrat.