NETTALI.COM- « Si Yankhoba Diattara est coupable d’actes délictueux que la loi s’applique avec toute sa rigueur". Les propos sont de Idrissa Seck, réagissant aux accusations de malversations portées contre son lieutenant et ministre des Sports sortant.

Idrissa Seck s’est prononcé sur les accusations portées contre Yankhoba Diattara lors de son passage au département des Sports. Le Chef de parti du Rewmi rassure. Selon lui, si l’ex-ministre des Sports, par ailleurs membre de son parti, a fauté, il sera le premier à le sanctionner. Il a tenu ces propos lors d’un entretien accordé à Emedia. « Moi-même, j’ai été accusé par Abdoulaye Wade. Jusqu’à présent, il y a des sénégalais qui pensent que je leur ai pris 40 milliards malgré mon non-lieu total. Pour être simple, si Yankhoba Diattara est coupable d’actes délictueux que la loi s’applique avec toute sa rigueur et même si je suis président de la République et que le rapport se retrouve sur mon bureau et qu’il soit fautif il sera sanctionné », a déclaré Idrissa Seck.

Mais, précise-t-il : « tant que je n’ai pas lu le rapport de la Cour des comptes, je ne peux prendre aucune décision. Mais s’il est fautif, je vais l’écarter. Il ne sera plus à mes côtés. D'ailleurs, le Secrétaire Général du parti devait sortir un communiqué dans lequel se trouve le nom de Yankhoba en tant que Directeur de Cabinet, mais je lui ai dit de ne pas le sortir parce qu'il y a une accusation. Toutefois, je respecte le principe de la présomption d’innocence et c’est à lui de s’expliquer ».

Selon lui, l’audit annoncé au ministère des Sports est très normal. D’après lui, c’est seulement au Sénégal qu’on croit que c’est pour vous dénigrer, mais c'est juste un exercice de vérification.

Il faut rappeler que, selon la Rfm, 11 milliards 35 millions F CFA ont été décaissés sur un budget de 14 milliards, qui devrait couvrir la totalité de la participation des Lions au Mondial Qatar-2022. Et rien que les deux matches amicaux de préparation contre la Bolivie et l’Iran ont coûté plus de 2 milliards F CFA.

En outre, la Rfm avait révélé que 800 millions F CFA ont été pris dans les comptes du Trésor et dont les justifications ne sont pas encore disponibles. Malgré tout, des factures impayées comme celle de l’hôtel où l’équipe nationale de football tient ses rassemblements à Diamniadio ne sont pas payées, parce que jugées extrêmement salées.

Pire, selon toujours la même source, le véhicule de fonction du ministre sortant, Yankhoba Diattara, acquis en location, aurait coûté 200 millions F CFA.

S’agissant de son bureau, le changement des meubles a coûté 60 millions F CFA. Et lors du séjour au Qatar, le Dage du ministre des Sports d’alors a pris en charge 51 personnes sur fonds propres.