NETTALI.COM - L'autosuffisance alimentaire est en bonne marche pour être une réalité au Sénégal. Telle est la position du ministre de l'agriculture, de l'équipement rural et de la souveraineté alimentaire à l'occasion du cycle de conférences initié ce jeudi 11 mai par l'université africaine des sciences et technologies, ACAD'EMIA qui a choisi une thématique générale : "Construire nos souverainetés".

Le ministre de l'agriculture, de l'équipement rural et de la souveraineté alimentaire (MAERSA) a animé la toute première ce jeudi 11 mai 2023, au musée des civilisations de Dakar. Selon lui, la souveraineté alimentaire est un objectif majeur.

"Nous avons estimé qu'il fallait un besoin de financement d'environ 5.000 milliards FCFA pour les cinq prochaines années. A l'issue du sommet sur la souveraineté, nous avons obtenu un premier financement de la BAD d'un milliard d'euros, ce qui est important et nous continuons à la sélection de projets et à la rencontre de bailleurs", a laissé entendre Aly Ngouille Ndiaye.

"Nous avons des objectifs chiffrés. Si vous prenez le riz, nous devons être autosuffisants dans cinq ans, cela veut dire que nous devons multiplier notre production actuelle. C'est un grand défi. Ces dernières années, nous avons importé 1.300.000 tonnes de riz. Cela veut dire que nous devons produire autant pour atteindre l'autosuffisance alimentaire", a-t-il précisé.

Avec comme thématique générale : "Construire nos souverainetés", le groupe Acad'Emia estime que la place de la recherche et l'animation scientifique dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs n'est plus à démontrer dans le domaine de l'enseignement supérieur. L'institut d'EMIA, spécialisé dans les Sciences et Technologies ainsi que les politiques publiques, entend jouer sa partition dans ce cadre en initiant un programme de grandes conférences intitulées ACAD'EMIA "Les Académiques d'EMIA".

Ce thème se conçoit dans un contexte international fortement marqué par les conséquences encore prégnantes de la pandémie COVID 19, ainsi que l'impact quasi planétaire de la guerre de l'Ukraine.
Les États, notamment africains, se rendant compte subitement, de la fragilité d'un système mondialisé interdépendant caractérisé par l'universalisation des crises fussent-elles locales ou nationales.
Dans ce contexte, les pays africains
cherchent à renforcer leur résilience en identifiant les domaines stratégiques dans lesquels ils doivent construire une pleine souveraineté.

Ainsi, le système de santé, la politique agricole, l'appareil de production énergétique, etc font l'objet d'initiatives volontaristes.

A noter également que l'institut ACAD'EMIA dont monsieur Aliou Sall est le directeur et administrateur général intervenant dans un contexte pré-électoral, est aussi l'occasion de confronter les visions des différentes familles politiques du pays.
Le cycle de conférences ACAD'EMIA vise principalement à créer un cadre permanent d'échanges de haut niveau sur les problèmes de souveraineté économique et financière du Sénégal.