NETTALI.COM- Après neuf ans passés à la tête du parquet de Dakar, Serigne Bassirou Guèye a été affecté à la Présidence de la République à l’occasion du dernier Conseil supérieur de la magistrature. Lors du pot de départ organisé ce jeudi 23 décembre 2021, il s’est glorifié de son travail et clamé haut et fort qu’il n’a pas été un procureur aux ordres puisque  » les différents gardes des Sceaux » ne l’ont « jamais forcé à rien ».

Accusé d’être un procureur aux ordres, Serigne Bassirou Guèye a réfuté ses accusations, lors du pot de départ  organisé ce jeudi 23 décembre 2021 en son honneur.  » Les différents gardes des Sceaux ne m’ont jamais forcé à rien. Le chef de l’Etat m’a permis d’améliorer ma formation. Seule la bonté paie », a lancé l’ancien procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar.

Aussi se dit-il  satisfait des huit années passées à la tête  du parquet de Dakar. ‘’ J’ai des motifs de satisfaction pour le travail accompli par mes collaborateurs, les substituts et les autres personnes du parquet. Nous avons bien travaillé. Et vous m’avez aidé à bien travailler. J’ai aussi un motif de satisfaction pour la qualité de nos relations avec tous les acteurs de la justice’’, a déclaré  Serigne Bassirou Guèye devant la famille judiciaire venue assister à la cérémonie organisée au Palais de justice Lat Dior.

Poursuivant, l’ex-procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar ajoute:  ‘’ J’ai un motif de satisfaction plus grand.  Comme il est beau, qu’après avoir fait tant d’efforts, on soit sûr que ces efforts ne seront pas vains. Que l’on soit sûr que les choses iraient mieux. Que l’on soit sûr que tout ira pour le meilleur’’

Revenant sur son depart, il déclare :  » Un procureur, au bout de huit ans, doit céder la place. Après huit ans et huit mois de loyaux services, un agent de l’Etat doit pouvoir progresser. Je vais devoir vous quitter. Ce moment, je l’ai vraiment attendu. C’est un moment qui me permet de me rattraper. Ce moment est important, c’est un moment d’expression de sentiments ».