NETTALI.COM - Le procès opposant Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang s'est tenu ce lundi 9 mai 2023 devant la première chambre correctionnelle de la Cour d'appel de Dakar. Le parquet général a requis une peine de 2 ans dont 1 an ferme contre Ousmane Sonko et demande aux juges de décerner un mandat d'arrêt.

2 ans dont 1 an ferme. C'est la peine que le procureur général, Ibrahima Bakhoum, a requise contre Ousmane Sonko jugé  en appel ce lundi 8 mai dans l'affaire l'opposant à Mame Mbaye Niang. Le procureur général estime que les deux mois assortis du sursis prononcés par le juge de première instance ne sont pas conformes à  la loi. Car le minimum de la peine est de 3 mois  avec sursis.

Ibrahima  Bakhoum estime en effet que toutes les infractions sont établies et a demandé à la Cour d'ordonner le mandat d'arrêt contre le maire de Ziguinchor pour son refus de comparaître alors qu'il a reçu une convocation.

Les conseils de Mame Mbaye Niang réclament 29 milliards car ils jugent insuffisants les 200.000.000 F Cfa alloués en première instance à leur client.

Le jugement sera rendu sous peu.

A rappeler que Ousmane Sonko a été condamné en première instance à deux mois assortis du sursis et au paiement de dommages et intérêts d'un montant de 200.000.000F Cfa.

Non satisfaits de la décision, Mame Mbaye Niang et le parquet ont fait appel.