NETTALI.COM - Dans un communiqué publié ce lundi matin, l'Olympique Lyonnais a annoncé que Jean-Michel Aulas n'était plus le président du club. "OL Groupe remercie très sincèrement Monsieur Jean-Michel Aulas pour son engagement et son dévouement sans réserve envers l’Olympique Lyonnais pendant plus de trois décennie", dit le communiqué. Après 36 ans de règne, une page se tourne à Lyon.

C'est fini. Après trente-six ans à la tête de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas quitte le navire. Ce lundi matin, c'est l'OL Groupe qui a officialisé la fin d'une ère dans le Rhône en annonçant que l'homme de 74 ans n'était plus le président du club. C'est l'Américain John Textor, déjà actionnaire majoritaire qui reprend les commandes.

"Lors de sa réunion tenue le 5 mai 2023, le Conseil d'administration d'OL Groupe a nommé Monsieur John Textor en qualité de Président du Conseil d'administration à compter du 5 mai 2023 et jusqu'à l'issue de son mandat d'administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président-Directeur général d'OL Groupe", explique le communiqué. "Monsieur John Textor a également été nommé en qualité de Directeur général d'OL Groupe à compter du 5 mai 2023, pour une période intérimaire, le temps d'identifier et de désigner un nouveau Directeur général. Monsieur Jean-Michel Aulas sera nommé Président d'honneur".

Une sortie par la petite porte pour Jean-Michel Aulas, avec un timing particulier alors qu'il ne reste que quatre journées de championnat et qu'il semblait parti pour rester encore un peu. Président de l'OL depuis juin 1987, actionnaire également d'OL Groupe, l'homme d'affaires avait même signé un contrat pour diriger son club de toujours trois années supplémentaires afin d’accompagner au mieux l’arrivée de John Textor, et de sa holding Eagle Football, dans l’actionnariat principal du groupe OL. Finalement, la collaboration entre le Français et l'Américain n'aura duré que quelques mois.

L'OL lui doit beaucoup

Comme Bernard Tapie, Jean-Michel Aulas est devenu une figure presque légendaire du football français. C'est lui qui a fait remonter l'OL dans l'élite en 1989, avant de partir à la conquête des titres. Le début des années 2000 et les sept sacres consécutifs de champion de France (2002-2008) ont marqué l'apogée du club rhôdanien et de son président.

"OL Groupe remercie très sincèrement Monsieur Jean-Michel Aulas pour son engagement et son dévouement sans réserve envers l’Olympique Lyonnais pendant plus de trois décennies, au cours desquelles plus de 50 titres ont été remportés aussi bien pour les équipes masculines que féminines", ajoute le communiqué. S'il manque un titre européen à l'équipe masculine malgré de nombreuses tentatives, Jean-Michel Aulas a également bâti un club féminin d'exception. Depuis 2004, les joueuses lyonnaises ont emporté quinze championnats de France et huit Ligues des champions.