NETTALI.COM - Invité de l'émission « Grand Jury » du dimanche 30 avril, le secrétaire national à la communication de PASTEF, El Malick Ndiaye s’est prononcé sur la possible présence de Khalifa Ababacar Sall au dialogue. Pour lui, ce serait étonnant que les opposants tels que Khalifa Sall y participent, en se désolidarisant de la coalition Yewwi Aslan wi.

"Cela m’étonnerait que Khalifa Ababacar Sall se désolidarise de YAW pour aller seul à un dialogue. J’attends de voir sa réaction parce que pour l’instant, de ce que j’ai compris, il s’agit des appels de la part de ses responsables à l’intérieur du pays (Tambacounda). Maintenant on attend de voir si Khalifa décide d’y aller seu", a-t-il déclaré.

Pour étayer ses propos, El Malick Ndiaye souligne qu’à l’issue de la décision de Khalifa Sall, "Yaw et Pastef vont  apprécier".

Pour cause, il informe que dans "ces conditions là, on ne peut pas aller vers un dialogue sans qu’il y ait des préalables qui vont rassurer tout le monde. Aujourd’hui de ce que nous notons, il ne s’agit pas d’un dialogue national, mais d’un dialogue politique parce qu’on ne parle que de politique, alors que ça doit pas être le cas. Il faut qu’on parle d’autres questions télé au’économiques, de la gestion de nos ressources naturelles de la justice, des fonds du Covid, etc. Il y’a énormément de sujets qui intéressent les Sénégalais, mais c’est comme si on veut limiter les Sénégalais. Ce n’est pas cela un dialogue."

Le secrétaire national à la communication de PASTEF a en outre déclaré que si Khalifa décide de répondre malgré tout à l’invitation de Macky Sall pour le dialogue, ils "décideront d’apprécier en conséquence".

Pour rappel, la Coordination départementale de Taxawu Sénégal de Tambacounda a donné son feu vert à Khalifa Ababacar Sall afin qu’il aille répondre à l’invitation de Macky Sall pour un dialogue politique. Ce, à la suite de concertation dans les 8 communes du département de ladite région.