NETTALI.COM - S'il y a un épisode qui est passé inaperçu avant la proclamation des résultats provisoires des élections législatives  de jeudi, c'est la demande du mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi, Déthié Fall d'ouvrir les caisses contenant les procès verbaux. Une demande évidement rejetée par le président de la Commission nationale de Recensement des votes.

Avant la proclamation des résultats provisoires des élections législatives jeudi, le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi, Déthié Fall, a fait une
déclaration devant le tribunal de Dakar. Il a dénoncé le refus du président de la Commission de recensement des votes d’ouvrir  les caisses contenant les procès verbaux de vote de quelques villes de la région nord du pays, dans certaines villes comme il l’a jeudi hier en conférence de presse.

"De grandes irrégularités ont été notées. On a demandé l’ouverture de toutes les caisses des bureaux de vote de ces quatre départements. Ce n’est pas une faveur que l’on doit faire aux coalitions. C’est une disposition prévue par la loi en son article L.O 142. Tous les membres de la Commission nationale de recensement des votes ont le droit d’accéder à tous les documents disponibles", a expliqué Déthié Fall. "Surtout que ce sont ces documents qui servent de base de calcul à la commission. Ce droit nous a été refusé en nous disant qu’on a procédé à la vérification hier et que lui veut proclamer les résultats aujourd’hui. Il n’a pas l’obligation de procéder à la publication aujourd’hui. Le délai court jusqu’à samedi à minuit. Cette activité que nous demandons entre dans le cadre de nos travaux’’, a-t-il ajouté.

A noter que suite à la requête de Déthié Fall, le 1er président de la Cour d'Appel et non moins président de la Commission nationale de Recensement des Votes a répondu que la Commission n'est pas une institution d'enquête. Et par conséquent si le mandataire a des griefs à soulever, il n'a qu'à les soulever. Il  a par conséquent rejeté la dite requête.

A noter qu'au cours d'une conférence de mercredi, Déthié avait demandé le report de la proclamation des résultats provisoires dans le but d'un contrôle des PV, surtout ceux issus du nord ou plus exactement à Matam, dénommé "titre foncier "de Macky Sall