NETTALI.COM -La situation politique du Sénégal inquiète Pape Diop. Le président de la convergence libérale et démocratique Bokk Gis-Gis estime que « ni la quête du pouvoir, ni sa conservation ne peut justifier qu’on mette en péril la stabilité du pays ».

Le leader de la convergence libérale et démocratique Bokk Gis-Gis s'est prononcé sur la situation politique. Selon Pape Diop, la tension politique prend des proportions de plus en plus inquiétantes alors que nous nous acheminons vers un scrutin présidentiel qui charrie beaucoup de passions. Mais, dit-il : « nous ne devons pas perdre de vue que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Nous devons surtout avoir à l’esprit que ni la quête du pouvoir, ni sa conservation ne peut justifier qu’on mette en péril la stabilité du pays ». A l’en croire, « c’est en effet un Sénégal stable, uni et indivisible, un pays au tissu social solide et aux institutions fortes que nous devons léguer aux générations futures. Et c’est tout le sens de l’acte que j’avais posé au lendemain des législatives du 31 juillet 2022 en rejoignant le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar. Mon souci était d’éviter que l’hystérisation du jeu politique ne se transpose au niveau de l’Assemblée avec tous les risques qui pouvaient en découler sur la gouvernance du pays et sur le bon fonctionnement de nos institutions ».

D’après l'ancien président de l'Assemblée nationale, les faits lui ont donné raison avec les nombreux incidents survenus à l’hémicycle et qui ont malheureusement conduit à l’emprisonnement de deux députés.  « Soucieux de l’image et du bon fonctionnement de cette auguste institution que j’ai eu l’honneur de présider, j’ai beaucoup été peiné par ces incidents malheureux et très regrettables. Toutefois, j’ai bon espoir qu’en nous appuyant sur les ressorts qui nous ont toujours permis de traverser les périodes les plus difficiles sans grand dommage pour le pays, nous arriverons à préserver l’essentiel », dit-il.

Estimant que  la cohésion sociale a toujours été une exception sénégalaise, Pape Diop pense qu’il faut nécessairement renouer le fil du dialogue. Il rappelle que le président de la République en a émis le souhait dans son message à la Nation du 3 avril. Et, souligne-t-il : « nous avons tous le devoir d’y travailler afin que notre pays renoue avec cet esprit de dialogue qui a toujours fait sa réputation ».

Pour sa part, Pape Diop s’engage à mettre à profit ses bonnes relations avec l’ensemble des acteurs politiques pour aider à réenclencher la dynamique de concertation qui a longtemps prévalu entre la majorité et l’opposition.  Car, indique-t-il : « ma conviction est que l’esprit de communion, de partage, de solidarité et de pardon qui nous a animés tout au long de ce mois de Ramadan doit être préservé afin que le Sénégal soit épargné par les soubresauts que certains prédisent ».