NETTALI.COM - Bien que le Conseil économique, social et environnemental ne soit pas une institution des plus populaires que bon nombre de Sénégalais considèrent d'ailleurs comme budgétivore et inutile, ces membres du bureau n'ont pas à boycotter les réunions sous le seul prétexte qu'Idrissa Seck a déclaré sa candidature et disqualifié celle de Macky Sall.

Ils doivent pouvoir faire la différence entre le jeu politique et  l'institution qui, une fois consacrée, ne doit plus être régie par la politique politicienne.

Seulement, ce que ces conseillers de l'APR ne savent pas, c'est qu'ils sont tombés sur un os. Idrissa Seck est resté serein et s'est contenté d'adresser un communiqué et d'informer le président. Une manière de montrer qu'il prend de la hauteur et agit comme un républicain, tout en les mettant en mal avec l'opinion pour le blocage, pour des raisons politiciennes, de l'institution qu'est le Cese.

Une affaire à suivre, ce d'autant plus que Macky Sall, présent en Arabie Séoudite, n'a pas encore réagi.

Une situation qui se produit dans un contexte marqué par des sorties dans les rangs du camp présidentiel demandant le départ d'Idrissa, là où d'autres plus mesurées, comme le PM Amadou Ba exhorte l'ancien maire de Thies à la loyauté.

Régissant à ces messages hostiles, l'ancien PM Idrissa Seck a demandé à ses partisans de ne réagir que dans le cas où le président Sall ou son directeur de cabinet venait à se prononcer.

Sacré Idy, il est comme le disent certains observateur, en train de s'installer habilement dans le jeu politique. Pour ne pas dire au coeur du jeu politique.