NETTALI.COM  - Le sort réservé au docteur Babacar Niang de "Suma assistance" n'est pas du goût de Seydi Gassama. Le directeur exécutif d'Amnesty Sénégal dénonce notamment les conditions d'arrestations et de transfert du médecin après son interpellation mercredi dernier.

C'est dans la localité de Médina Ndiathbé que Dr Babacar Niang a été interpellé mercredi dernier par la gendarmerie suite à un avis de recherche et d'arrestation lancé par le procureur de la République. Depuis, il est en garde à vue dans les locaux du commissariat central de Dakar. Suffisant pour mettre en colère ses collègues médecins, mais aussi les défenseurs des droits de l'homme.

Directeur exécutif d'Amnesty Sénégal, Seydi Gassama a exprimé son mécontentement via les réseaux sociaux. "Nous tenons d'un avocat qui l'a rencontré aujourd'hui à la sûreté urbaine de Dakar que le Dr Niang, propriétaire de la Clinique Suma Assistance, a été transféré de Saint-Louis à Dakar, soit 265 km, les menottes aux poignets", révèle le droit de l'hommiste. Et Gassama de poursuivre : "Nous dénonçons vigoureusement le traitement cruel, inhumain et dégradant infligé au Dr Niang et appelons à l'arrêt immédiat de ces pratiques par la police sénégalaise. Le Dr Niang est un homme âgé avec une santé fragile selon ses confrères. Il n'est ni un dangereux terroriste ni un fugitif."

Pour rappel, cinq syndicats de professionnels de la santé se sont penchés ce samedi sur le cas du Dr Babacar Niang. Par la voix du secrétaire général du Syndicat autonome des médecins et chirurgiens dentistes du Sénégal (Sames), ils ont dénoncé les conditions d'arrestation et de détention du patron de Suma Assistance. Selon eux, Docteur Niang se saurait supporter les conditions de détention. D'ailleurs, ses avocats ont remis son dossier médical aux autorités judiciaires.