NETTALI.COM- Inspecteur général de l’administration de la justice ( Igaj) adjoint, Cheikh Tidiane Lam juge impérieux d’œuvrer à l’indépendance de la Justice. Sans quoi, le magistrat craint que le Sénégal subisse le même sort que la Palestine.  

« Le débat sur l’indépendance de la justice est fondamentale. On ne la donne pas au juge pour ses beaux yeux mais pour qu’il puisse arbitrer avec impartialité », a déclaré M. Lam qui prend part à l’atelier de renforcement de l’indépendance et de la performance de la justice au Sénégal, organisé depuis hier par le Afrikajom center et l’Union des magistrats sénégalais ( Ums).

En fait, selon le magistrat, « tant que nous ne réformerons pas nos institutions sur la base de nos valeurs traditionnelles, il y aura toujours un déphasage entre la vision des populations et la vision de la justice. »

« L’indépendance est une obligation pour le juge et un droit pour le justiciable. Le justiciable a le droit d’avoir devant lui un juge impartial. Et un juge ne peut  être impartial s’il n’est pas indépendant », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre en guise d’alerte : « on a trouvé des ressources importantes dans notre pays. Actuellement le Sénégal est la convoitise de tous pouvoirs : les pouvoirs mafieux, les pouvoirs d’argent, les pouvoirs d’influence. Il n’y a que la justice qui peut faire face. Je suis même pessimiste sur certains points. Ce qui arrive à la Palestine risque de nous arriver, si on dort sur nos lauriers. Les autres sont prêts à nous prendre notre pays et à nous mettre dehors parce que c’est un pays d’exception, un pays de paix. »

Des craintes que poussent à l’Igaj adjoint à demander aux acteurs de la justice « d’arrêter d’être dans un manichéisme de mauvais aloi et de trouver un consensus qui intéresse tout le monde. »

« La justice est une préoccupation. Elle doit concerner tous les citoyens, tous les acteurs, toutes les intelligences pour qu’enfin le pays qui est une exception démocratique soit une exception économique », conclut Cheikh Tidiane Lam.