NETTALI.COM - Le président de la République siffle la fin de la récréation face aux manifestations violentes. Macky Sall demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens face aux nombreuses manifestations.

Le Sénégal est marqué dernièrement par des manifestations qui parfois sont meurtrières. Le décès du jeune Mamadou Korka Ba à Bignona est encore frais dans les mémoires. Le Président de la République veut mettre fin à ces heurts. Ainsi, il a, en conseil des ministres,  demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures idoines pour assurer, sur l’étendue du territoire national, la sécurisation absolue des personnes et des biens, au regard de certains troubles à l’ordre public observés ces derniers jours dans des localités du pays.

Le Chef de l’État a rappelé l'impératif de préserver les acquis démocratiques et l’ordre public. Ce, en rappelant que le Sénégal demeure un Etat de droit de référence et une démocratie exemplaire.

Par ailleurs Macky Sall a plaidé pour la redynamisation des chambres des métiers du Sénégal. A cet effet, il a demandé au Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel de préparer un programme spécial de modernisation des chambres des métiers du Sénégal sur la période 2023-2025.

De même, Le Président de la République a informé le Conseil de l’audience prochaine qu’il accordera courant avril 2023, au bureau de l’Union nationale des Chambres des métiers du Sénégal pour manifester davantage son engagement à faire de l’Artisanat un des moteurs de la croissance économique et de l’émergence de nos territoires.

Revenant sur le développement du secteur de l’élevage, le Chef de l’Etat a validé le schéma d’exploitation et de gestion du Ranch Djibo Leyti Kâ de Dolly, « domaine dont il a décidé de l’érection en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) à la suite des concertations menées par le Ministère chargé de l’Elevage avec les acteurs ».