NETTALI.COM - Remporter une compétition de football requiert de compter dans ses rangs un grand gardien, voire un très grand. Grand, Landing Badji l’est en effet sans aucun doute. Physiquement d’abord, du haut de son mètre 96 et son impressionnante envergure. Mais aussi par ses prestations dans les buts de l’équipe nationale du Sénégal dans la CAN U20.

Auteur de six clean-sheets en six matchs durant la Coupe d'Afrique des moins de 20 ans, Landing Badji a réalisé le tournoi de sa vie. Un record absolu en CAN U20.

Accompagné de la baraka des grands gardiens et d'une défense très solide, Landing Badji qui avait raté de près le CHAN, a étalé toute sa classe lors de la 23ème édition de la CAN des Juniors.

Un mur pour les attaquants adverses

Âgé de 19 ans, Landing Badji est déjà considéré au Sénégal comme l’une des valeurs sûres à son poste. C’est ce qui lui permet d’être titulaire dans l’équipe du Sénégal U20 mais également d’être surclassé chez les U23 qui espèrent décrocher une place aux prochains Jeux Olympiques Paris 2024.

Ce longiligne gaucher, qui s’est imposé malgré une forte concurrence à son poste, se révèle aux observateurs avant peut-être de taper dans l’œil de grands clubs. Au mois de novembre dernier, il avait déjà été invité à faire des tests au sein du club belge le FC Brugge.

Le numéro 1 de Malick Daf

Très bon sur les balles aériennes et rapide au sol malgré sa grande taille, l'enfant chéri des Parcelles Assainies est aussi doté d’une grande capacité à s’imposer sur sa ligne. Il se distingue également par sa qualité de jeu au pied, qui lui a valu une passe décisive la saison dernière en championnat. Sans oublier ses relances à la main très précises. Autant de qualités que l'on ne trouve pas chez tous les gardiens. Des qualités intrinsèques qui ont fait naturellement de lui le numéro 1 de Malick Daf.

Discret, avare en mot à la limite timide, Landing Badji avance doucement et sûrement.
"Je suis content de ce sacre et de mon meilleur gardien. Si j’ai disputé la CAN U20, c’est parce que le coach a eu confiance en moi. Cela va m’ouvrir beaucoup de portes sans doute mais je vais continuer le travail. Ne pas disputer le CHAN ? C’était sans doute écrit sur mon destin. La sélection U23? J’y pense, j’avoue" a déclaré le natif des Parcelles Assainies lors de la réception des Lionceaux au palais de la République.

Si ses performances ont bluffé bon nombre d'observateurs durant la CAN U20, tel est loin d'être le cas du côté de son entourage. De l'école de foot Henri Camara à l'As Pikine, en passant par les Navétanes avec l'ASC Jant Bi de l'unité 10 des Parcelles Assainies, "Nding" comme le surnomment les intimes, a toujours su bien garder ses cages.

Dès lors l'on se demande si l'heure de recevoir une convocation en équipe nationale A n'a-t-elle pas sonné?
Certainement Aliou Cissé va nous édifier très prochainement.