NETTALI.COM – Ça y est ! Teungueuth FC l’a fait. Le club Rufisquois a éliminé ce mardi le Raja de Casablanca au deuxième tour (retour) de la Ligue des champions (1-3 tab) au complexe sportif Mohammed V de Casablanca. Un succès qui fait de TFC le premier club sénégalais à intégrer les phases d’une compétition africaine 17 ans après.

Enfin, le signe indien est vaincu. Après une longue traversée du désert, Teungueuth FC a mis fin à 17 ans de galère du football sénégalais.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Le club rufisquois qui participait pour la première fois de son histoire à une compétition africaine a inscrire son nom dans les annales du football sénégalais.

Tenu en échec à Thiès lors de la manche aller (0-0), Teungueuth FC avait toutes ses chances pour décrocher une qualification historique. Et les partenaires de Faly Ndao n’ont pas raté le coche.

Les deux clubs n’ont pas pu se départager au terme du temps réglementaire (0-0) de cette rencontre disputée sur une pelouse impraticable en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale économique du Royaume.

Il aura fallu la fatidique épreuve des tirs au but pour départager les deux formations. Très maladroits, les locaux ont loupé leurs quatre premières tentatives. La bande à Moutarou Baldé, qui avait raté leurs deux premiers pénaltys, a finalement réussi trois tentatives pour s’imposer au final par (3-1).

Teungueuth FC dans l’histoire

Ainsi, Youssouph Dabo et ses hommes éliminent le puissant Raja Casablanca (3 fois vainqueur de la Ligue des champions africaine) et décrochent une qualification historique.
En effet, Teungueuth FC devient le premier club sénégalais à intégrer les phases de poules d’une compétition africaine depuis la Jeanne d’arc en 2004. Les Bleu et blanc avaient même atteint les demi-finale.

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF et du deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération de la CAF aura lieu ce vendredi au Caire.