NETTALI.COM - Ousmane Sonko est interdit de sortir de chez lui depuis ce matin pour un important dispositif policier. Dans un communiqué, le parti Pastef demande à ses militants de rallier en urgence la cité Keur Gorgui. 

Ousmane Sonko avait prévu de manifester ce mercredi avec les militants de son parti pour dénoncer les injustices qu'ils subissent de la part du pouvoir de Macky Sall. Mais depuis ce matin, un important dispositif policier contraint le leader de Pastef à rester dans son domicile à la cité Keur Gorgui. Pis, des grenades lacrymogènes sont lancés aux journalistes et aux militants qui ont tenté de s'approcher du domicile de leur leader. Une situation de "blocus" illégal que le Pastef n'entend pas laisser passer.

"Pastef-Les Patriotes invite tous les militants, sympathisants et les Sénégalais épris de justice à rallier le domicile du citoyen libre qu'est Monsieur Ousmane Sonko pour lever le blocus illégal dont il fait présentement l'objet", lit-on dans un communiqué rendu public cet après-midi. La même source ajoute que "Pastef-Les Patriotes demande à toutes les coordinations départementales et sections communales de maintenir la mobilisation, et ce, jusqu'à la levée du blocus contre le domicile du président Ousmane Sonko".

Pour rappel, le parti d'Ousmane Sonko organise ce mardi une série de manifestations dans différentes localités du pays dont Guédiawaye, Mbour, Thiés, Louga, Mbacké, Saint-Louis, Ziguinchor, Bignona... Si les manifestations se déroulent presque sans incident dans la majorité des villes du pays, des violences sont signalées notamment à Bignona et Dakar.