NETTALI.COM- L’ex-Président Tchadien, Hissein Habré, a encore attrait en justice Marcel Mendy. Il accuse le journaliste de l’avoir diffamé à travers son livre intitulé « Affaire Habré : Entre ombres, silences et non-dits ».
Après avoir attaqué la couverture du livre pour demander le retrait de sa photo, Hissein Habré a trainé en justice l’ex-coordonnateur de la cellule de communication des défuntes Chambres africaines extraordinaires ( Cae), cette fois-ci à propos du contenu. D’ailleurs, il a été débouté par la Cour d’appel de Dakar qui a levé la mesure d’interdiction de publication et de commercialisation de l’ouvrage.
Outre la couverture, l’ex-homme fort de N’Djaména estime avoir été diffamé et injurié publiquement à travers l’ouvrage. Pour laver son honneur, Habré, qui purge la perpétuité à la prison du Cap Manuel, réclame 200 millions à Marcel Mendy et l’éditeur Lamine Guèye.
Ce mardi, Marcel Mendy était à la barre pour répondre des accusations portées contre lui mais il n’a pu s’expliquer puisque ses avocats ont soulevé des exceptions de nullité.
Ils considèrent qu’il y a prescription car la citation n’a pas été établie dans le délai légal de six mois après la constatation des faits. Ensuite, Habré est déchu de ses droits civiques à cause de la condamnation. Il s’y ajoute que leur client, Marcel Mendy, bénéficie de l’immunité du fait qu’il était le coordonnateur de la cellule de communication des Chambres.
Aussi bien que les conseils de la partie civile, le parquet a demandé que toutes les exceptions soient rejetées car non fondées.
Le tribunal statuera sur les exceptions le 23 juillet prochain.