NETTALI.COM - Entendu ce jeudi à la Sûreté urbaine suite à sa lettre ouverte adressée au président de la République, Cheikh Hadjibou Soumaré vient d'être placé en garde à vue. Information confirmée par son avocat Me Mame Adama Gueye. 

L'ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré ne rentra pas chez lui après son interrogatoire à la Sûreté urbaine. Il vient d'être placé en position de garde à vue par le commissaire de la Sûreté urbaine qui l'a entendu ce jeudi 9 mars, suite à une requête du procureur de la République.

"Ils (Les enquêteurs, ndlr) ont mené l'interrogatoire qui a été clôturé autour de 13 heures passées. Ensuite, ils nous ont demandé d'attendre, certainement pour remonter le contenu de l'interrogatoire aux autorités judiciaires", rapporte Me Mame Adama Gueye, avocat de l'ancien président de la Commission de l'UEMOA.

Selon lui, l'interrogatoire a été fait sur requête du procureur. "Là, on vient de nous informer qu'il est placé en garde à vue", dit-il. Avant de préciser : "On ne lui a pas encore notifié des motifs d'inculpation, on n'en est pas encore à ce stade."

A en croire Me Mame Adama Guèye, on est juste au stade de l'enquête préliminaire. "On lui a posé des questions auxquelles il a répondu clairement", souligne l'avocat qui se garde toutefois d'entrer dans les détails de l'interrogatoire.

Pour rappel, dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Cheikh Hadjibou Soumaré lui demande si oui ou non il a offert 12 millions d'euros (environ 7,9 milliards de francs Cfa) à une personnalité politique française qui ne serait personne d'autre que Marine Le Pen, chef du Rassemblement national (Rn), parti politique d'extrême droite en France. Entre autres questions, l'ancien Premier ministre voulait aussi savoir si le chef de l'Etat avait l'intention de reporter la prochaine présidentielle.

Dans un communiqué, le ministre porte-parole du gouvernement Abdou Karim Wade avait apporté un démenti parlant "d'insinuations" et de "propos mensongers" visant à jeter le discrédit sur l'institution incarnée par le président de la République.