NETTALI.COM - Les leaders de la coalition «Yewwi Askan Wi» ont organisé une conférence de presse ce jeudi. Occasion saisie par Ousmane Sonko pour bander encore les muscles, mettre en garde les magistrats et les forces de défense et de sécurité avant d’annoncer un giga meeting et une marche nationale «avec ou sans autorisation».

 "Le 14 mars, nous organiserons non pas un méga-meeting, mais un giga-meeting. Le lendemain 15 mars, nous organiserons des marches dans les 46 départements pour dénoncer les injustices, les arrestations arbitraires et la justice qui est manipulée par le chef de l'État», annonce Ousmane Sonko. A ses militants, il dira : « manifestez avec ou sans autorisation. C'est moi qui en donne l'ordre. S'ils veulent, qu’ils viennent m'arrêter. Macky ne peut pas faire le tour du pays à des fins politiques et nous interdire tout mouvement. On ne l’acceptera plus».

«Les préfets et sous-préfets ne sont que des subalternes. Je parle avec Macky Sall. La population doit faire face et lui montrer que le Sénégal ne lui appartient pas», ajoute-t-il.

Même s’il précise qu'il n'appelle ni à un coup d'État, ni à une guerre civile, il soutient tout de même que les Sénégalais ont le droit de manifester.  Un droit reconnu par la Constitution.

"Le jour où nous rassemblerons 500 mille personnes, Macky saura qu’il ne représente rien dans ce pays", a dit Ousmane Sonko lors de la conférence de presse des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi.

Il n’a pas manqué de mettre en garde les magistrats et les forces de l’ordre. «Vous les magistrats, sachez qu’on ne va pas vous laisser faire du n’importe quoi. Vous êtes qui pour que nous ne puissions pas dénoncer vos agissements? Dites le droit, sinon vous nous verrez en face de vous. Je lance également un appel aux forces de défense et de sécurité. Le peuple n’est pas votre ennemi. N’acceptez pas qu’on vous oblige à tirer sur les citoyens… », lance-t-il.