NETTALI.COM - C’est finalement après son retour de voyage du 22 au 24 septembre en Afrique du sud que le président de la République, Macky Sall va faire connaître le nom de son candidat à la Présidentielle de 2024. Le chef de l’Etat qui rencontrait des médiateurs, jeudi 17 Août, a dit être «insensible aux pressions et influences» avant de faire comprendre que son choix est déjà clair dans sa tête.

Le président Mackt Sall a rencontré, jeudi 17 Août, séparément les deux groupes de médiateurs. D’abord, les quatre médiateurs de l’Alliance pour la république (Apr), Mahmoud Saleh, Mor Ngom, Benoit Sambou et Augustin Tine. Face à ces responsables, le Président Sall a tenu à préciser que le choix de son candidat est très clair dans sa tête. D’après des confidences, Macky Sall a expliqué à ses hôtes qu’il n’y a aucune ambigüité à son niveau. Mais, il a dit avoir pris le temps de consulter tout le monde, d’écouter les candidats et de jauger l’opinion sur la perception qu’elle a sur les candidats. C’est dans cette optique qu’il a annoncé l’audience qu’il va accorder, aujourd’hui vendredi, à Mame Boye Diao. Le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) est le seul candidat qui n’a pas été entendu par le Président en raison d’indisponibilité du maire de Kolda avant le départ en vacances du chef de l’Etat. Pour autant, le Président Macky Sall a encore martelé devant le groupe de médiateurs de l’Apr qu’il fera un choix objectif. «Je ne suis pas dans le subjectivisme et le sentiment», a-t-il dit en substance.

Le Président de Bby a rappelé sa position de toujours mettre en selle le candidat qui soit le meilleur pour le parti et pour la coalition. Le candidat qui inspire la confiance et que la population aime. D’ailleurs, il s’est étonné que des responsables du parti puissent penser user de méthodes politiques pour lui faire changer d’avis. Macky Sall a clairement indiqué être «insensible à la pression et à l’influence». Au cours des discussions, le parti et la coalition ont été au cœur des préoccupations. Car aucun candidat ne saurait se détourner de ces deux entités. Et ça a été l’occasion pour les responsables de s’insurger contre les actions politiques menées par certains candidats allant dans le sens de saper l’unité du parti et de défier l’autorité du Président Macky Sall. Car, les prises de positions et les réunions avec des pans du parti ou de la coalition sont une menace à la cohésion du parti. Aussi, le fait de continuer à activer des réseaux et lobbies pour faire passer sa candidature est une opposition à la carte blanche donnée à Macky Sall lors de la réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr.

Ensuite, le Président Sall a reçu, toujours ce jeudi, la commission de médiation des alliés. Modou Diagne Fada et Oumar Sarr ont longuement échangé avec Macky Sall sur les détails de leurs travaux avec les candidats à la candidature. D’après des informations, un compte rendu complet lui a été fait et un rapport détaillé lui a été remis. Des éléments qui devraient permettre au Président de faire le meilleur choix. Même si les détails de la rencontre n’ont pas été livrés, l’on souffle que les positions du Président et des médiateurs ne sont pas très distantes.

Dans la perspective des échanges avec toutes les composantes de la coalition présidentielle, le Président de Bby va rencontrer aujourd’hui le Pôle de gauche de la majorité. D’autres responsables de Bby de grande envergure sont aussi reçus et d’autres sont annoncés pour ce samedi.

Le nom du candidat ne devrait pas être connu avant son retour de voyage. Le chef de l’Etat quitte Dakar en début de semaine prochaine pour prendre part au XVème Sommet des Brics qui se tient à Johannesburg, en Afrique du Sud du 22 au 24 septembre.