NETTALI.COM - Ahmed Khalifa Niasse, chef religieux issu de la grande famille des Niasse de Kaolack,  est irrité par certains comportements du leader du Pastef à Léona. L’homme d’affaires ne l’a pas loupé ce week-end lors d’une conférence tenue à Niague Niassène près du Lac Rose, dans le département de Rufisque, pour dire ses quatre vérités à l’opposant qui, la veille, s’est rendu à Léona Niassène (Kaolack) dans le but d’y effectuer la prière du Vendredi.

«Le Prophète (Psl) nous a interdit de voyager d’une localité à une autre pour effectuer la prière, en dehors des trois Mosquées les plus Saintes de l’Islam : celle de la Kaaba à La Mecque, celle du Prophète (Psl) à Médinatoul Mounawara et celle  d'Al-Aqsa à Jérusalem. Agir autrement, c’est ignorer sa religion. L’accès de la mosquée sera interdit à quiconque qui compte l’utiliser pour des raisons personnelles», indique-t-il.

Très remonté contre Ousmane Sonko, Ahmed Khalifa Niasse n’a pas caché son amertume face à ses agissements dans la ville religieuse. «Ousmane Sonko nous a causé du tort. Il n’était pas venu pour la prière. Si c’était le cas, il serait là-bas avant et non après. Nous avons commencé à faire de la politique bien avant sa naissance. Il ne peut donc pas nous berner. Il est venu avec sa foule en train de chanter devant la moquée sans aller faire le Ziar au mausolée de El Hadji Abdoulaye Niass. Il se joue de la famille de El Hadji Abdoulaye Niass. Il faut qu’il arrête», martèle le religieux qui assimile le président du Pastef à un rite initiatique ou son personnage mythique.

«Sonko est un ‘’kankourang’’. Il est juste une curiosité. Le ‘’kankourang’’ attire beaucoup de gens qui cherchent à satisfaire leur curiosité. Mais le scrutin, c’est autre chose. Ce n’est pas tout le monde qui a les capacités de gérer un pays. Ne nous laissons pas duper par tous ses faux-semblants. On ne se déclare pas vainqueur sans avoir été aux urnes», a laissé entendre le religieux et homme politique sénégalais.