NETTALI.COM - Sur le dos d'Akaba, Ervin Guèye a séduit ce week-end les amateurs de l'équitation sénégalaise. Sur la piste du Racing Club de Dakar, le cavalier de l'Équilux Stables a réalisé un doublé inédit : la Nationale 2 et le Grand Prix de la deuxième édition de la journée de la Femme. Un pimpant doublé tout à l'honneur de sa tante, madame Yasmine Hachem, propriétaire d'Équilux, écurie basée à Ndoukhoura Peulh, dans le département de Rufisque.

Comme l'on pouvait s'y attendre, la deuxième édition de la journée de la Femme a répondu à toutes les attentes, tant sur le plan organisationnel que sportif. Malgré des obstacles positionnées à 1 mètre 35, une grande première pour l'enclos sénégalais, les cavaliers ont tenu la dragée haute en livrant au charmant de public de Petit Mbao des jumping à couper le souffle.

Si des cadors comme le "général" Hamoudy, Ngoné Latyr Ndiaye ou encore Arnaud Rosière, lauréat de la première édition étaient attendus, c'est bien Ervin Guèye qui est sorti de la mêlée. Auteur de l'unique parcours sans faute à l'épreuve Élite ( Grand Prix), le couple Ervin Guèye - Akaba s'est offert cette deuxième édition dédiée à la Femme.

"Je suis très heureux de remporter ce Grand Prix et la Nationale 2. Ce n'était pas évident devant Hamoudy Kazoun, Arnaud Rosière et les autres mais j'ai beaucoup travaillé. J'ai aussi un cheval (Akaba) qui a beaucoup de tonus et j'ai eu également de la chance. Je dédie ce trophée à ma tante, madame Yasmine Hachem qui investit beaucoup pour l'écurie", a réagi Ervin Guèye, double champion du Sénégal chez les juniors (1996 et 1998).

Marraine à vie de la journée de la Femme, la notaire Me Ndèye Lika Ba n'a pas caché son satisfecit. "Je suis très honorée d'être la marraine de cette journée qui fête célèbre la femme. Je félicite tous les cavaliers qui ont prouvé leur compétence et mention spéciale à Pape Seck", a laissé entendre la Notaire, Me Ndèye Lika Ba.

Même sentiment de satisfaction pour madame Aïssata Dièye qui a représenté le gouvernement à cette journée à l'honneur de la Femme.
"J'ai été très touchée par l'invitation adressée à la présidence de la République. C'est le mois de mars, c'est le mois de la Femme. Nous sommes toutes honorées et comblées", a fait savoir la conseillère spéciale de la République, département communication.

Les résultats techniques :

Élite (1m35) Grand Prix :

1- Ervin Guèye / Akaba de Loire (Équilux)
2- Hamoudy Kazoun Urssuline (RCD)
3- Ibrahima Diédhiou / Podium (ASFA)

Nationale 1 (1m25) :

1- Hamoudy Kazoun / Urssuline (RCD)
2- Ervin Guèye / Akaba de Loire (Équilux)
3- Baye Mor Fall Farod (RCD)

Nationale 2 (1m15) :

1- Ervin Guèye / Akaba (Équilux)
2- Aissata Diop / United Kerelleck (RCD)
3- Charlie Rispale / Éloïse (RCD)

Nationale 3 (1m05) :

1- Baye Mor Fall Agora (RCD)
2- Hamoudy Kazoun Delirio Z (RCD).
3- Salif Keïta / Palefroid (ASFA).