NETTALI.COM - Dans une demi-finale à sens unique, le Sénégal n'a fait qu’une bouchée de la Tunisie (3-0) ce lundi pour s'ouvrir les portes de la 23ème finale de coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans. Les Lionceaux joueront le titre samedi contre le vainqueur de Nigeria-Gambie, programmé ce lundi soir.

Ce sera leur quatrième finale après les éditions de 2015, 2017 et 2019, avec cette même soif de remporter le Graal pour la première fois.

Le sélectionneur Malick Daf, dans son habituel système en 4-3-3, n’a procédé qu’à un seul changement par rapport au dernier onze de départ : le retour du milieu de la RS Berkane, Mamadou Lamine Camara, à la place de Djibril Diarra (Génération Foot)

Ce match basculait rapidement sur un exploit individuel. Laissé trop libre à une vingtaine de mètres du but tunisien, Pape Diop inscrivait son 5e but du tournoi d’une frappe téléguidée (1-0, 7e). Quel but ! Presque dans la foulée, Zinedine Sassi faisait preuve d’un manque de concentration coupable en effectuant une passe en retrait hasardeuse à son gardien Raed Gazzeh, permettant à Lamine Camara de surgir pour tacler le ballon au fond des filets (2-0, 17e).

Mis d’entrée la tête sous l’eau, les Tunisiens restaient en vie grâce aux parades de Gazzeh, pourtant impliqué sur les deux buts, mais peinaient à réagir face à des Sénégalais parfaitement en place. Sur un coup franc, Ali Saoudi avait une balle de 2-1 à la demi-heure de jeu mais ne parvenait pas à cadrer sa tête, tandis que Mahmoud Ghorbel ratait sa reprise au second poteau sur un centre de Mohamed Derbali.

Au retour des vestiaires, après plusieurs alertes dans la surface tunisienne, une nouvelle perte de balle anéantissait les espoirs des Aigles de Carthage U20 et permettait à Lamine Camara de plier l’affaire d’un doublé, à la conclusion d’un un bon travail de Souleymane Faye et de deux tentatives repoussées de Samba Diallo (3-0, 52e).

Avec un excellent Landing Badji dans les cages, le Sénégal, qui n'a toujours pas encaissé le moindre but ni lâché le moindre point, sera dur à stopper. Mais les poulains de Malick Daf, en quête du premier sacre de leur histoire dans la compétition, sont bien placés pour gagner ce sacre continental. Le Sénégal file tout droit vers une quatrième coupe d'Afrique des nations après la CAN des Séniors (2022), le CHAN (2023) et la CAN de Beach soccer (2022). Un quadruplé historique !