NETTALI.COM - Une répartition transparente des quotas attribués aux voyagistes pour le Hajj 2023. C’est ce que demande le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall.

L’Arabie Saoudite a, pour l’édition du Hajj 2023, levé toutes les restrictions. A cet effet, le Sénégal retrouve son quota normal avant la pandémie à coronavirus. Il a un quota de 12860 pèlerins. Selon le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, les voyagistes privés auront 11 mille et le reste, c’est-à-dire les 1860, sera pour la commission nationale.

Cependant, le ministre a invité les voyagistes privés à le distribuer de manière équitable et sans discrimination. Elle l’a fait savoir ce jeudi lors d’une rencontre qu’elle a tenue avec les voyagistes privés. « C'est un quota important qui vous a été attribué. Il revient maintenant aux privés, en concertation et en discussion avec le Délégué général au pèlerinage, de se répartir ce quota  entre eux. Nous serons là pour veiller à l'arbitrage, pour faire de telle sorte que personne ne soit exclue. Nous veillerons à ce que ceux qui ont la capacité de pouvoir transporter nos pèlerins dans les meilleures conditions possibles, ceux qui ont la superficie financière et l’expérience technique et professionnelle, puissent être dotés afin que le pèlerinage de cette année se passe dans les conditions les meilleures », a soutenu Aïssata Tall Sall.

Le nouveau Délégué général a donné des assurances aux voyagistes privés. Ababacar Sarr  s’engage à travailler en parfaite synergie avec eux, pour que le Hajj se passe dans les meilleures conditions. Il a réitéré son engagement à remplir pleinement la mission que le Chef de l’Etat lui a confiée.