NETTALI.COM - Pour rester sur ces accusations proférées contre Wagner et relayées par Alioune Tine, notons que les autorités maliennes, si on en croit le fondateur d'Afrikajom Center, semblent les rejeter.

"Les autorités maliennes ont de nouveau insisté sur le fait que les membres du personnel militaire russe présents au Mali, étaient des instructeurs militaires déployés dans le cadre d’une coopération bilatérale d’État à État pour former les FDSM à l’utilisation du matériel militaire acquis auprès de la fédération de
Russie ; que ce personnel militaire russe ne participait jamais aux opérations de combat et donc, il ne pouvait pas être impliqué dans des violations des droits humains sur le théâtre des opérations”, a relaté M. Tine.

D'après lui, les autorités ont pris l’engagement de mener des enquêtes sur ces allégations portant sur des violations impliquant le personnel militaire russe. Tout en prenant acte des déclarations des autorités maliennes, il a souligné que "des sources crédibles" lui ont confirmé les accusations portées sur les Russes.

Enfin, Alioune Tine a rapporté que lors des entretiens qu'il a eus avec certaines autorités maliennes, ces dernières ont réfuté les allégations des violations attribuées aux Forces de Défense et de Sécurité Maliennes, en affirmant que ces dernières ne pouvaient pas commettre des violations, parce qu’elles avaient été formées en droit international des droits humains (DIDH) et en droit international humanitaire (DIH).