NETTALI.COM - C'était décidément la course aux inaugurations durant ces 3 jours de présence du président de la République dans la cité du Rail. Des inaugurations qui interviennent après l’adoption d’un plan triennal d’investissement (2023-2025) de 1 500 milliards F CFA : réhabilitation du chemin de fer, lancement de la première phase de l’autoroute du littoral Dakar – Tivaouane - Saint- Louis et l'inauguration de la deuxième centrale électrique de Malicounda, samedi 11 février après celle de Malicounda en 2016 sous Mouhamadou Makhtar Cissé.

Cette dernière, une réalisation qui, d’après le chef de l’État, "découle de notre option stratégique d’assurer une production forte et durable d’énergie indispensable à l’émergence du Sénégal”.

D'une capacité de 120 MW, l’équivalent d’une consommation annuelle de 120 000 maisons, cet ouvrage d’envergure, évalué à 101 milliards F CFA, s’inscrit, selon le président de la République, sur la marche vers la souveraineté énergétique, l’un des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE), référentiel de la politique de développement du gouvernement. Et Macky Sall veut s’appuyer sur des résultats palpables.

En effet, rappelle-t-il, “à notre arrivée au pouvoir, la puissance totale installée était d’environ 500 MW, dont 8 % qui provenaient de l’hydroélectricité. Mais aujourd’hui, la puissance installée totale a triplé pour atteindre plus de 1 600 MW, avec un mixte varié et équilibré, et des perspectives encore plus prometteuses

A noter que l'énergie est un secteur qui pèse fort dans le bilan de Macky Sall. L'on est en effet bien loin de cette période de 2011 pendant laquelle les coupures étaient intenses.