NETTALI-COM - Hamady Diouf n’est plus le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar. Il est remplacé  à ce poste par son adjoint Abdou Karim Diop. Le désormais ex-procureur, nommé en novembre 2021 et qui n'aura passé que 15 mois au parquet de Dakar, devient premier président de la Cour d’appel de Dakar. Il est en effet le procureur le plus éphémère au parquet de Dakar.

Certaines informations font ainsi valoir qu'il était trop gradé pour le poste. Ce qui y explique son court passage. Serigne Bassirou qui a occupé le poste pendant 9 ans, était en effet son cadet au centre de formation judiciaire et les camarades de promotion d'Amady Diouf étaient soit dans les cours d'appel ou à la Cour suprême. Une situation qui vient d'être corrigée en 15 mois. Ce qui signifie qu'après le parquet, Diouf est devenu directement 1er président de la Cour d'appel sans passer par les postes intermédiaires. Entre autres avantages en atterrissant, il devient automatiquement membre de droit du Conseil supérieur de la magistrature et bénéficie de l'âge de la retraite à 68 ans, là où les autres partent à 65 ans.

A noter que la réforme de 2016 qui a modifié le statut des magistrats, a porté l'âge de la retraite de certains magistrats des juridictions  supérieures de 65 à 68 ans. Il s'agit des premiers présidents des cours d'appels, les procureurs des cours d'appel, le procureur de la cour suprême, le 1er président de la cour suprême et le procureur général de la Cour suprême, soient 14 magistrats qui deviennent membres de droit du CSM.

Il convient de noter qu'en tant premier président de la cour d'appel, Amady Diouf devient en même temps, président de la commission de recensement des votes.

Quant au nouveau procureur de la république de Dakar, Abdou Karim Diop, il a pour adjoint Amary Faye, précédemment Premier substitut du Parquet de Dakar. Un poste occupé maintenant par Assane Ngom, ancien substitut à Thiès.