NETTALI.COM  - A Pikine ce dimanche pour présider un meeting de la mouvance présidentielle, Amadou Ba a répondu aux dernières sorties du leader de Pastef. Se gardant certes de citer nommément Ousmane Sonko, le Premier ministre a assuré que "l'Etat restera debout et fera face" à ceux qui veulent semer le trouble.

C'est un Amadou Ba d'attaque qui s'est présenté ce dimanche à Pikine dans la banlieue de Dakar où l'Alliance pour la république (Apr) et ses alliés de Benno Bokk Yakaar étaient en meeting. Le Premier ministre s'est d'abord réjoui de la mobilisation et de l'unité retrouvée, selon lui, de la mouvance présidentielle. "Le Président Macky Sall doit être fier de vous. Aujourd'hui, vous avez montré au Sénégal entier votre engagement derrière le Président Macky Sall. Vous avez démontré que la majorité est avec le Président Macky Sall qui a compris votre message", dit-il. Avant d'ajouter : "Vous avez voté pour le Président Macky Sall en 2012. Il a multiplié par trois l'accès à l'électricité. Il en est de même pour les infrastructures hospitalières. L'objectif est de faire en sorte que chaque département du Sénégal puisse avoir un hôpital comme ceux de Touba, Kaffrine et Kédougou."

Répondant aux coups des adversaires de son camp, Amadou Ba déclare : "L'opposition a raison d'avoir peur parce que rien qu'en regardant la banlieue, on peut se rendre compte que la majorité est avec Macky Sall, que le peuple sénégalais tient à son président." A l'en croire, beaucoup de choses ont été entendues ces derniers temps et certains ont même proféré des menaces. "Mais, dit-il, je veux vous rassurer le parti et la coalition vont défendre la République, les institutions et le Président Macky Sall. Parce que nous avons encore besoin de Macky Sall à la tête du pays. Macky Sall est dans la vérité. Et nous sommes avec lui dans cette vérité." "Nous avons un parti solide avec des militants engagés. Nous avons un parti qui a retrouvé son unité. C'est pourquoi je vous demande de désormais répondre à toutes les attaques", lance Amadou Ba à la foule. "Le reste, estime le chef du gouvernement, est du domaine de l'Etat." "On menace les magistrats, les agents des Impôts, les gendarmes... Mais je veux dire une bonne fois pour toute que l'Etat restera debout et fera face. Personne ne peut déstabiliser le Sénégal. Ceux qui transgressent la loi seront remis sur le droit chemin", a averti le Premier ministre qui s'est toutefois gardé de citer le leader de Pastef. Ce dernier a récemment appelé ses partisans à appliquer la loi du talion contre ce qu'il qualifie d'agressions de la part du pouvoir de Macky Sall.