NETTALI.COM- Suite à l’appel à la résistance lancée par l’opposition à travers Yewwi Askan Wi, la coalition au pouvoir, Benno Book Yaakaar, a apporté la réplique à Sonko et Cie. En conférence de presse, Pape Mahawa Sémou Diouf, le coordinateur de la cellule de communication BBY, a déclaré qu’ils sont prêts à faire face à tous ceux qui veulent installer le chaos dans le pays.

« Nous n’accepterons plus que notre République et ses valeurs soient chahutées, balafrées. Ousmane Sonko met en évidence une approche perverse et dangereuse contre laquelle toutes les forces vives de la Nation doivent être vigilantes et sans aucune concession. Car son ambition est de déconstruire tout ce qui a servi jusqu’ici de socle à notre pays, pour ainsi semer définitivement le désordre et le chaos.» La mise en garde est de Benno Bokk Yaakaar. La coalition au pouvoir réagit ainsi à l’appel à la résistance lancé par Ousmane Sonko à Keur Massar et réitéré ce mercredi.

Lors d’un point de presse tenu ce mercredi, les partisans du Président Sall ont condamné « avec la plus grande fermeté les appels à la violence et aux meurtres lancés par Ousmane Sonko » « Ces appels à l’insurrection doublés d’une menace formelle et assumée à l’encontre des autorités religieuses et coutumières, des acteurs politiques, de tous les magistrats et de leurs familles, du chef de l'État, selon le coordinateur de la cellule de BBY, sont inacceptables et démontrent à souhait la grosse peur et le faux fuyant du justiciable Ousmane Sonko, face à la détermination de la justice sénégalaise à exercer en responsabilité et en toute indépendance la plénitude de sa mission régalienne », assène Mahawa Sémou Diouf, le coordinateur de la cellule de communication BBY.

Il accuse le leader du Pastef  de vouloir utiliser une partie de la jeunesse comme bouclier, pour ne pas aller répondre à la justice de son pays dans une affaire purement privée. « Quatorze jeunes Sénégalais ont perdu la vie en mars 2021. Ousmane Sonko en est l’unique responsable. Ceux qui ont pour armes la violence, les insultes, le manque de respect aux autorités religieuses et coutumières, aux institutions de la République, n’ont pas leur place ni dans la République, encore moins dans le jeu démocratique. Nous sommes prêts à faire face à tous ceux qui veulent installer le chaos et torpiller notre République. En cela, nous lançons un appel à tous les démocrates épris de paix et de justice, à mener le seul combat qui vaille : défendre la République sans concession » fustige-t-il.

Pour Mahawa Diouf, le maire de Ziguinchor présuppose la « naïveté » et « l’ignorance » de l’opinion pour produire des effets auprès de certains citoyens. Or, dit-il, « il oublie tout simplement que les fondements de l’État-Nation, que les aînés ont mis du temps à bâtir avec des ressorts solides, au prix d’immenses sacrifices, ne peuvent être sapés et sacrifiés à l’autel d’un pouvoirisme outrancier et au profit d’une seule personne au détriment de tout le peuple. »