NETTALI.COM - Une visite de Marine Le Pen organisée dans la plus grande discrétion. C'est qu'on a déduit de la présence incognito de la présidente du Rassemblement national jusqu'à ce que elle-même, fasse fuiter l’audience sur sa page Facebook pour qu'enfin la nouvelle se répande en ligne comme une traînée de poudre.

Mais l’information de taille est venue du journal français « Le Point » qui révèle que Mme Marine Le Pen a été reçue en audience grâce à l’intermédiation de Monsieur Philippe Bohn, ancien Dg de la compagnie Air Sénégal et très influent homme d’affaires français. Une sorte de Robert Bourgi des temps modernes ou des régimes vacillants, ainsi que le qualifie le journal Le Témoin.

Le magazine français "Le Témoin" le décrit d'ailleurs en ces termes : "Caché derrière de fines lunettes noires, l'homme suit la délégation de Marine Le Pen  dans les rues de Dakar. À bonne distance, toujours. Façon d'éviter de se trouver malencontreusement dans le champ des photographes ou des selfies que réclament les Sénégalais à la cheffe de file du Rassemblement national sur son passage. S'il ne fuit pas la lumière, Philippe Bohn s'est fait une spécialité de se placer à contre-jour. « Je suis dans l'ombre, je l'ai toujours été », lâche le sexagénaire, qui tutoie la plupart des chefs d'État africains passés et présents : de  Joseph Kabila à Denis Sassou Nguesso au Congo, d'Ali Bongo au Gabon à Paul Kagame au Rwanda en passant par Thabo Mbeki en Afrique du Sud. Sans oublier, bien sûr, Macky Sall, le président du Sénégal depuis 2012...."

De quoi se poser des questions sur les étrangers qu'on introduit au coeur de la gouvernance publique. Rappelons que Phillipe est actuellement administrateur d'Air Sénégal.