NETTALI.COM  - Le khalife général de Médina Baye était ce lundi au palais de la République. Cheikh Mahi Niass a demandé et obtenu une audience auprès de Macky Sall pour lui parler des tensions qui pourraient naître de l'affaire Sonko-Adji Sarr. 

Le Sénégal est sous tension depuis quelques semaines. Avec le renvoi d'Ousmane Sonko devant les Chambres criminelles où il devrait être jugé pour "viols et menaces de mort", beaucoup craignent le pire. Des craintes aggravées par la dernière du leader de Pastef. Au cours d'un meeting tenu dimanche à Keur Massar, Ousmane Sonko a soutenu avoir déjà fait son testament. Pis, il demande à ses militants de se tenir prêts pour la confrontation.

Au même moment, les tenants du pouvoir soutiennent que "l'Etat est prêt" pour faire face à toute manifestation des partisans de Sonko en cas de procès. Et de nombreux Sénégalais estiment que les chefs religieux sont les seuls à pouvoir décanter la situation. Les nombreux appels ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. En tout cas, le khalife général de Médina Baye a pris son bâton de pèlerin afin d'éviter une confrontation que certains pensent inévitable. Cheikh Mahi Niass a rencontré ce lundi le président de la République. "C'est le khalife qui a demandé et obtenu cette audience", confie une source. Les échanges entre le khalife et le chef de l'Etat ont commencé à 16 heures pour se poursuivre jusqu'à 19 heures.

Selon nos sources, Cheikh Mahi Niass a clairement invité Macky Sall à tout faire pour apaiser la situation. "Il lui a demandé de trouver la solution la meilleure pour sauvegarder la paix et la stabilité du pays", indique notre interlocuteur. Le khalife de Baye Niass a pris la décision de s'impliquer dans cette affaire après avoir vu les images du meeting de Keur Massar, selon son entourage.

Toutefois, Macky Sall n'aurait pris aucun engagement. Il a plutôt reproché à Ousmane Sonko ses "attaques contre les institutions". Avant d'indiquer au khalife que c'est avec les institutions que le leader de Pastef a un problème.