NETTALI.COM - C'est un fait inédit pour ne pas être commenté. Un organe de la société civile qui n'est pas d'accord avec la posture d'un autre et qui le déclare publiquement ! En effet, dans un contexte où la société civile est accusée d'abriter en son sein des "politiciens encagoulées", avouons que cela fait un peu désordre puisque cela renforce la suspicion quant à la crédibilité de cette société civile.

En effet dans un communiqué, Babacar Bâ et Cie disent "non à une société civile pyromane et rentière de la tension”. D’après eux, ces propos tenus par Alioune Tine et relayés par la presse à savoir que "ce procès peut mener à une guerre civile", sont d'une gravité extrême si on en croit le Forum du justiciable.

Dans cette note, il déclare qu'au lieu d'appeler à l'apaisement et au respect des institutions de la République, seules garantes de la paix sociale, une certaine
société civile joue à faire peur à la population sénégalaise. Aussi, le Forum du justiciable considère cette réflexion d’Alioune Tine, qui est d'une tendance outrancière à l'exagération.

"Ce champ lexical qui tente de peindre le Sénégal comme un État qui risquerait d'imploser, voire de brûler doit être banni et laisser la place à l'appel à la retenue, au dialogue et au respect des institutions de la République”, lit-on dans le communiqué. Dès lors, il rappelle que la société civile a pour rôle d'intervenir sans cesse dans “la promotion de la paix, de la sécurité des personnes et des biens, de la non-violence et le respect de la marche régulière des institutions de la République”.

Le Forum du justiciable relève ainsi que peu importe les insuffisances et défaillances, il est nécessaire de plaider pour la correction en vue d'obtenir une
administration juste, équitable et indépendante. Dans la même veine, il estime qu’”il est inapproprié, voire inacceptable d'utiliser certains propos pour qualifier d'éventuelles conséquences d'un procès pénal”, ont-ils dénoncé.

Pour un Sénégal stable et paisible, ils invitent tous les acteurs “au calme et à la retenue”. De la même façon, le Forum du justiciable souhaite qu'on ne retombe plus dans des propos expéditifs qui, selon eux, pourraient saper notre commun vouloir de vivre-ensemble.

Les Sénégalais apprécieront en tout cas.