NETTALI.COM- La Banque mondiale veut aider le Sénégal dans l'amélioration de la transmission des statistiques judiciaires. A cet effet, elle a équipé la direction des Affaires criminelles et des Grâces du Ministère de la Justice.

Edouard Al-Dahdah, Économiste en chef de la Banque mondiale pour le Sénégal a remis, lundi 18 janvier, au nom de la Banque mondiale, un important lot de matériel informatique à M. Yakham Ben Abdel Kader Leye, Directeur de la Direction des Affaires criminelles et des Grâces du Ministère de la Justice. Le matériel est composé d’ordinateurs portables, serveur, desktop, imprimantes. Ainsi, la Banque mondiale a appuyé le Sénégal à améliorer la transmission des statistiques judiciaires du niveau local au niveau central avec un Fonds Fiduciaire de la Statistique Sénégalaise pour les Résultats (Srf) de 75.000 dollars. Dans son discours, M. Lèye a indiqué que ce lotd’équipements et de matériels informatiques mis à leur disposition représente un geste d’une dimension dont on ne saurait quantifier la grandeur, encore moins qualifier la portée.

« Notre collaboration avec la Banque mondiale,à travers le programme « Trust Fund », qui remonte à plus de trois ans, a notamment permis à la Direction des Affaires criminelles et des Grâces de collecter ces dernières années des statistiques, comme elle n’a jamais pu le faire durant la période antérieure », a soutenu Yakham Ben Abdel Kader Leye.

Avant d’ajouter : « ce partenariat fécond nous a surtout permis de concevoir une plateforme électronique de collecte des statistiques pénales, dont la finalisation en 2020 et l’implémentation dans les juridictions pilotes du ressort de la Cour d’Appel de Saint-Louis, ont donné un nouveau visage à ces juridictions, que nous ne cessons de citer en exemple pour la diligence et la clarté avec lesquelles elles nous font régulièrement parvenir les informations pénales, conformément à la loi. »

Il a, dans son allocution, rappelé que le casier judiciaire dont la tenue actuelle pose un problème réel de fiabilité est en cours de numérisation, et devrait aboutir à la construction d’un centre national. Lequel sera chargé de son traitement, mais également de la gestion d’autres fichiers non moins importants, comme celui des personnes poursuivies pour actes de terrorisme, ou infractions violentes sur les femmes et les enfants. D’après lui, cet  appui en matériels informatiques, vise à faciliter la collecte et l’analyse des données résultant des activités des parquets. Ce qui, à ses yeux,  contribue forcément à l’ajustement de la politique pénale générale du gouvernement, mais aussi à la systématisation des politiques pénales sectorielles. Ce,  comme la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que celle contre la traite des personnes et le trafic de migrants. « Ladite plateforme permet aux parquets de traiter et transmettre l’état des affaires de leurs ressorts avec plus de pertinence et de rigueur, et nous espérons dans peu de temps aboutir à son déploiement intégral dans toutes les juridictions nationales, et éventuellement son interconnexion avec les autres institutions de l’État qui interviennent dans le domaine pénal », a indiqué Yakham Lèye.