NETTALI.COM - Du nouveau dans l’affaire Pape Alé Niang. Le juge d’instruction vient de donner avis aux avocats du journaliste inculpé que l’information est terminée et le dossier mis à leur disposition pour 3 jours avant d’être transmis au procureur de la République pour ses réquisitions définitives.

L’affaire Pape Alé Niang, du nom du directeur de Dakar matin, placé en détention préventive pour divulgation d'informations de nature à nuire à la Défense nationale", "recel de documents administratifs et militaires" et "diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques", n’a pas encore connu son épilogue. Mais, force est de constater qu’il y a du nouveau dans cette affaire. Pour cause, le juge d’instruction vient de donner avis aux avocats du journaliste inculpé que l’information est terminée et le dossier est mis à leur disposition pour 3 jours avant d’être transmis au procureur de la République pour ses réquisitions définitives.

Cette information est donnée par l’un des avocats de Pape Alé Niang,  Me Ciré Clédor Ly.  « Le parquet aura 15 jours pour ce faire,  à la suite quoi, le juge prendra probablement une ordonnance de renvoi en police correctionnelle même si la défense est d’avis que les infractions retenues par le parquet à ce stade ne sont pas avérées », a expliqué le conseil.

Poursuivant, il indique que « le magistrat instructeur reprendra de nouveau son indépendance pour maintenir le journaliste en détention jusqu’à sa comparution devant la juridiction de jugement, ou ordonner sa mise en liberté provisoire pour préserver la présomption d’innocence dont il bénéficie et ne pas abuser de ses pouvoirs ».

Cependant, l’avocat demeure optimiste qu’une issue heureuse sera connue même s’il relève, pour le dénoncer, les lenteurs constatées dans le dossier.  « Vu l'état de santé du journaliste que justifie son hospitalisation pour préserver sa vie, la défense espère que l’épilogue de cette procédure ne connaîtra plus de retard avec des lenteurs qu’aucune complexité du dossier ne pourrait justifier », a souligné Me Ciré Clédor Ly.

Il faut rappeler que les associations de la presse, réunies autour de la Cap, continuent de soutenir le journaliste. Elles ont annoncé une veillée nocturne ce vendredi suivie d’un sit-in le samedi devant l’hôpital principal de Dakar pour exiger la libération de leur confrère. Lequel, il faut également le rappeler, refuse de s’alimenter depuis son retour en prison. Un acte qui dégrade son état de santé.