NETTALI.COM - Ousmane Sonko ne passe pas par quatre chemins. Le leader de Pastef-Les Patriotes accuse le Président Macky Sall d'être le seul responsable des scandales révélés par la Cour des comptes dans son rapport sur la gestion des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19. 

C'est la grande polémique en cette fin d'année 2022. Le dernier rapport de la Cour des comptes à révélé des fautes de gestion et des infractions pénales dans la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie à Covid-19. Comme beaucoup d'autres leaders politiques avant lui, Ousmane Sonko a donné sa position sur la question ce lundi. Et le leader de Pastef ne cherche pas midi à quatorze heures. Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux, il accuse Macky Sall d'être le seul responsable des "cas de détournements" révélés par la Cour des comptes.

Ousmane Sonko rappelle d'abord le contexte dans lequel les fonds de la Force-Covid-19 avaient été mobilisés. "On nous avait dit que le pays était en guerre contre un ennemi puissant et sans pitié. On s'était tous donné la main pour faire face à cet ennemi. On avait consenti de confier 1000 milliards de francs Cfa au chef de l'Etat. Mieux, on lui avait donné la liberté de gouverner par ordonnance", rappelle le maire de Ziguinchor. Non indiquer que l'objectif de ces 1000 milliards était de relever et de renforcer le système de santé défaillant, de développer un plan de résilience sociale, d'assurer la stabilité macro-économique et éviter les ruptures  en hydrocarbures, en médicaments... A en croire Ousmane Sonko, 84% de ces 1000 milliards viennent des partenaires au développement. "Est-ce acceptable que cet argent soit détourné?", s'interroge-t-il. Selon lui, la Cour des comptes a relevé dans son rapport "un non respect des procédures", des "cas de surfacturations", des "dépenses n'ayant aucun lien avec la Covid", mais aussi des "défauts de pièces justificatives". Pire, dit-il, "aucun ministère n'est pas épargné". Et ce qui met Ousmane Sonko dans tous ses états, c'est le cas du ministère de la Santé et de l'Action sociale qui devait, selon lui, aider les Sénégalais et le personnel soignant à faire face, mais qui a profité du contexte pour enrichir certaines personnes.

Suffisant pour indexer le chef de l'Etat. "Macky Sall porte l'entière responsabilité de ce scandale", soutient Ousmane Sonko. Qui rappelle que ce n'est pas la première fois que des milliards sont détournés sous le règne de Macky Sall. D'après lui, il y a des rapports de la Cour des comptes, de l'Ofnac, de la Centif et de l'Inspection générale d'Etat qui n'ont connu aucune suite. "C'est Macky Sall qui protège les voleurs. C'est lui le parrain. C'est lui qui encourage les détournements et autres malversations. Les voleurs sont même promues à des postes de responsabilités", dit-il. Avant de lancer un appel aux Sénégalais. "Nous n'avons pas le droit de laisser passer ce scandale. Ce n'est pas une affaire de Yewwi askan wi ou d'Ousmane Sonko, c'est l'affaire de tous les Sénégalais", martèle le leader de Pastef. Il appelle les Sénégalais à participer massivement à la manifestation de la société civile prévue le 30 décembre avant le concert de casseroles du 31 janvier et le grand rassemblement prévu le 6 janvier. "Faisons tout pour envoyer un message fort au Président Macky Sall", laisse-t-il entendre.