NETTALI.COM - Le «Grand Bal» de Youssou Ndour et le Super-Etoile, «Le Bal des Faramareen» avec Wally Seck, «Festi-DAKAR» avec Sidiki Diabaté ou encore Dadju, Fally Ipupa au Radisson, TRG Show (Tarru Rap Galsen) avec le mouvement Hip-Hop etc. Du beau et du bon, Dakar sera en ébullition durant ces fêtes de fin d’année et tout le monde sera bien servi. Après presque 2 ans de diète, à cause de la pandémie du Covid-19, émaillée par des restrictions, les artistes- chanteurs ne comptent pas la finir sans chanter et faire danser leurs fans. Les Sénégalais auront un menu savamment concocté pour fêter le nouvel-an.

A quelques encablures du nouvel an, l’engouement est déjà à son paroxysme. C’est l’affluence des grands jours. Dakar et ses artères commencent à changer de décor. Les nombreuses affiches de spectacles cristallisent déjà les passions. La météo des fêtes de fin d’année est au beau fixe. Que dire des bandes annonces qui inondent les bandes Fm et les écrans télés ! Si décembre a toujours été un temps favorable aux festivités, il y a longtemps que Dakar n’a pas été aussi bouillonnante. Le Covid-19 est passé par là. Bon nombre d’artistes ont choisi ce moment pour mettre sur le marché, de nouveaux opus et accompagner leurs fans aux portes de 2023, dans la joie et la bonne humeur. Dans la même dynamique, une belle palette de spectacles sons et lumières est prévue pour toutes les bourses et les tranches d’âges. 

Wally seck et «Le bal des Faramareen»

Comme chaque année, le Framareen en chef a l’intention d’offrir à ses fans, un spectacle haut en couleurs, ce 31 décembre à la Place du Souvenir. Waly Seck, Benjamin, Cheikh Niang et le reste de la bande du Raam Daan, qui ont fait danser au fil des mois, offriront un ultime concert, qui conclura ainsi 2022 en beauté. Le spectacle se déroulera en deux parties. Naturellement, la deuxième partie sera gérée par celui qui vient de mettre sur le marché, son nouvel album «Etat d’esprit». La tribune sera répartie en fosse 10 000 FCfa et VIP 20 000 FCfa et tables de 50 000 FCfa, selon l’aménagement de l’espace qui sera sans doute trop petit pour accueillir les fans décidés à s’en donner à cœur joie. A coup sûr, ce sera du lourd !

Youssou Ndour investit le Musée des civilisations noires

Autre artiste, autre registre, autre lieu, autre date avec ceci de commun : Faire plaisir aux fans. Pour le spectacle de Youssou Ndour, le 1er janvier, il s’agira de reproduire Bercy au Sénégal. «C’est Bercy qu’on déplace. Si le temps nous le permet, on jouera plus de 25 morceaux», a soufflé un membre du staff du roi du Mbalakh. Celui-ci annonce que les installations débuteront déjà à partir du 26 décembre. Il ne prévoit pas moins de 15 mille places pour accueillir les inconditionnels du «Grand Bal». Et même plus, s’il le faut ! Youssou Ndour et le Super-Etoile qui débarquent fraichement d’une tournée vont bientôt démarrer les répétitions. Les tickets d’entrée varient entre 10 000 à 30 000 FCfC. La première partie du show, sera, elle, assurée par de talentueux artistes. Dans tous les cas, il faudra s’attendre à vivre quelque chose d’inédit. Habituellement, ce n’est que sur scène que se dévoile le roi du Mbalax. Innover, surprendre, apporter un plus, créer toutes les conditions d’une fête réussie. Et cela jusqu’au petit matin. Rendez-vous est donc pris le premier jour de l’an 2023… 

Dadju débarque à Dakar  

L’aventure a démarré depuis 2011 et en est à en sa 4e  édition. Comme à l’accoutumée depuis 2018, «Festi-DAKAR» offre à son public une fête palpitante au doux parfum de passion, avec l’artiste compositeur congolais, Prince Dadju. C’est également dans cette optique que 3 dates différentes ont été retenues. Le 22 décembre dernier, un concert a été offert avec une entrée gratuite à la Place de l’Obélisque pour permettre à toutes les bourses de s’éclater. Le show a été assuré par des artistes en vogue. Ngaka Blindé, Kéba Seck, Dieyla, One lyrical et Léna. Hier soir, le 23 décembre, une soirée de gala a été offerte sur l’esplanade de la 2STv. Le but, selon l’initiateur Rakhou Prod, est de «valoriser la culture du continent noir». Le show a été assuré par Sidiki Diabaté et Mariama Cissokho. Les tickets ont été vendues à 50  000 FCfa l’unité, des tables de 10 personnes à 500 000 FCfa. «Festi-Dakar» va clôturer sa 4e édition avec un spécial réveillon demain, sur l’esplanade du Grand Théâtre. Les petits plats seront mis dans les grands. Selon les prévisions, ce sera à partir de 20 heures jusqu’à l’aube. Un spécial «Food and Music». La première partie sera assurée par l’artiste Ivoirien Startam, le chanteur Canadien et pianiste, Gilbert Antoine, Babou Rice des États-Unis, le rappeur Sénégalais Omzo Dollard et le chanteur malien Sidiki Diabaté. Et pour boucler la boucle, le Prince Dadju fera un spectacle Live.

Fally Ipupa en entracte d’un dîner étoilé

Ce sera le 31 décembre au Radisson. La star congolaise Fally Ipupa fera spécialement le déplacement à Dakar. Ce sera toute l’Afrique des grands Lacs qui sera réunie autour de l’interprète et producteur congolais. L’hôtel Radisson a casqué une somme colossale pour un spectacle purement VIP.  La soirée va débuter avec un apéro, pour permettre à ceux qui prendront part à cette soirée inédite, d’étaler leur élégance en direct sur le tapis rouge. L’interprète de Monsieur Bonheur, la coqueluche de la musique sénégalaise, Adiouza, sera aux commandes pour la première partie. Le spectacle ne sera pas seulement à l’honneur des clients de l’hôtel, rassure, dores et déjà, l’un des promoteurs, Boubacar Diallo. «C’est 170 000 FCfa par personne, pour les adultes  et 80 000 FCfa pour les enfants. Il y aura un dîner extraordinaire, un buffet libre de 23H à 3H du matin, avec un chef étoilé. En plus d’un beau spectacle», informe l’animateur. A en croire Boubacar Diallo, le choix porté sur l’international congolais n’est pas fortuit. Fally est fédérateur. Il y a également une forte communauté congolaise au Sénégal. «Il fédère toute l’Afrique des grands Lacs, il fédère les deux Congo, toute l’Afrique centrale», fait-il savoir. Pour les adeptes de mode et de la sape, ce sera l’occasion d’étaler leur élégance et leur prestance.