NETTALI.COM  - Pape Alé Niang est libre. Le juge d'instruction vient de répondre positivement à la demande de mise en liberté provisoire déposée par ses avocats après l'audition sur le fond vendredi dernier.

Ouf de soulagement. Incarcéré depuis le début du mois de novembre dernier, le journaliste Pape Alé Niang est enfin libre. Le juge d'instruction vient d'accéder à la demande de ses avocats. Me Moussa Sarr et ses collègues avaient déposé, vendredi dernier, une demande de mise en liberté provisoire de leur client. Et selon nos sources, le parquet ne se serait pas opposé à la libération du journaliste. Il s'agit en fait d'une liberté provisoire assortie d'un contrôle judiciaire.

Arrêté au début du mois de novembre dernier, Pape Alé Niang était détenu à la prison de Sébikotane. L'autorité judiciaire lui reproche d'avoir divulgué des informations estampillées secret défense, mais d'avoir diffusé de fausses nouvelles, entre autres. Le journaliste qui a toujours clamé son innocence a pu compter sur le soutien de ses confrères qui se sont mobilisés pour obtenir sa libération. Plusieurs manifestations ont été organisées dont une marche, un sit-in et un autre improvisé à l'Assemblée nationale lors de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Ba. Il faut aussi signaler le patron de l'organisation internationale Reporters sans frontières est allé jusqu'à la prison de Sébikotane pour rendre visite à Pape Alé Niang. Ce denier a aussi observé une grève de la faim de plus de 10 jours pour dénoncer ce qu'il qualifie de kidnapping.