NETTALI.COM - Amadou Ba refuse de trancher le débat sur la troisième candidature de Macky Sall. Interpellé sur la question lors de sa Déclaration de politique générale (Dpg) ce lundi à l'Assemblée nationale, le chef du gouvernement laisse entendre qu'il s'agit d'une "question de responsabilité personnelle".  

Comme il fallait s'y attendre, Amadou Ba n'a pas échappé aux questions sur la troisième candidature de Macky Sall. Une question qui suscite une vive polémique au sein de la société sénégalaise. Mais ne comptez surtout pas sur le Premier ministre pour dire si ou non Macky Sall sera candidat en 2024. "La question du mandat est un question de responsabilité personnelle. C'est une question qui concerne le Président Macky Sall. Et le principal concerné n'en a pas encore parlé", s'est contenté de dire le chef du gouvernement interpellé sur la question ce lundi lors de sa Déclaration de politique générale (Dpg) devant l'Assemblée nationale.

Toutefois, a tenu à préciser Amadou Ba, "chacun d'entre nous a le droit d'avoir son souhait et ses ambitions, mais il n'est interdit à aucun Sénégalais de faire acte de candidature. Notre Constitution dit que le mandat est de 5 ans. Et elle ajoute que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs". "Alors, dit-il, laissons les choses aller." Et Amadou Ba de s'interroger : "Pourquoi vouloir se battre aujourd'hui pour savoir qui doit ou ne doit pas être candidat? Quel intérêt ce débat a-t-il pour le Sénégal? Quel sens pour le Sénégal?" "En parler, c'est violer mon serment. Je vous ai dit ici que je ne crois pas aux élections. Et c'est mon droit le plus absolu. Il faut plus de tolérance. Laissons les Sénégalais choisir. C'est au peuple de trancher. Et il l'a régulièrement fait. Si vous excluez quelqu'un, c'est comme si vous aviez peur de lui", a-t-il lancé aux députés de l'opposition.