NETTALI.COM - La famille du gendarme Didier Badji a saisi le Doyen des juges pour l'ouverture d'une information judiciaire malgré la décision prise par le Procureur de la République de confier le dossier au juge du 2e cabinet. La famille veut retrouver son fils, porté disparu depuis deux (2) semaines.

La famille de l’Adjudant-chef de la Gendarmerie nationale, Didier Badji, en service à l'Inspection générale d'Etat (Ige), compte saisir la Justice. Par le biais de leur avocat, Me Patrick Kabou, les proches des disparus vont porter plainte, contre les personnes qui ont lié la disparition de leur fils à l’affaire Pape Alé Niang.

La diffusion de fausses novelles, l’atteinte à l’image, à l’honorabilité et à la respectabilité des agents de l’Etat seront visées. N’ayant aucune nouvelle sur Didier Badji, la famille va saisir aussi le Doyen des juges d’instruction auprès du Tribunal de Dakar pour l’ouverture d’une information judiciaire.

Me Kabou explique les raisons de la plainte. «Depuis la disparition de Didier Badji, la famille n’a pas de nouvelle. La famille est de plus en plus inquiète que les nouvelles soient annoncées dans la presse, alors qu’elle n’a pas de nouvelle venant de la Gendarmerie ni de l’Ige où Didier Badji était en service. A chaque information relayée dans la presse, la famille panique. Nous, les avocats, sommes obligés de recouper les informations», déclare la robe noire. Qui poursuit : «On a vu écrire que la disparition de Didier et Fulbert est en rapport avec l’affaire Pape Alé Niang. Cette information a bouleversé la famille», se désole-t-il avant d’enchaîner.

«Lors de l’émission de  "Ndoumbélane", le vendredi 26 novembre 2022,  Amath Suzanne Kamara a fait des affirmations, disant que les deux militaires ont été assassinés. Encore, un autre qui s’appelle Bah Diakhaté a donné des informations sur 7Tv. Je crois qu’ils ne comprennent pas que tous ce qu’ils disent sur la disparition de Fulbert et Didier peuvent bouleverser la famille. Comme le Procureur a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire, je pense qu’ils devaient laisser la Justice faire son travail. Parce que les informations qu’ils véhiculent peuvent heurter la famille. Maintenant, comme la famille n’a pas d’autres informations venant des autorités, elle compte porter plainte lundi prochain, devant le Doyen des juges d’instruction pour exiger la lumière. Le journal ‘Le Quotidien’, Amath Suzanne Kamara et Bah Diakhaté devront produire les preuves de leurs déclarations. Cela va permettre à la famille de connaître la vérité sur cette disparition», a conclu Me Patrick Kabou.