NETTALI.COM - La dernière journée de la poule A s’annonce épique. Le Sénégal est condamné à gagner son match face à l’Équateur, cet après-midi (15 h), pour se qualifier en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.

L’ équipe du Sénégal (3e, 3 pts) va jouer sa survie à la Coupe du monde 2022, cet après-midi (15 h) au stade Khalifa International de Doha. Les Lions vont affronter l’Équateur (2e, 4 pts) pour le compte de la 3e et dernière journée de la poule A. Après s’être rachetés lors de la précédente journée face au Qatar (3-1), les hommes d’Aliou Cissé ont maintenu leurs chances de qualification pour le second tour du Mondial. Mais Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers doivent impérativement s’imposer face à La Tri, pour se donner le droit de poursuivre l’aventure qatarie. ‘’On sait que gagner nous donnera l'opportunité de continuer l'aventure. Et on a l'intention de le faire’’, a assuré Aliou Cissé, hier, en conférence de presse de veille de match.

Pour l’adversaire, par contre, les options sont plus larges. A égalité parfaite avec la Hollande (1er, 4 pts, +2), les Équatoriens peuvent se contenter du point du nul pour se qualifier en huitièmes de finale. Mais le coach équatorien essayera de faire mieux qu’un nul, car la première place du groupe A est en ligne de mire. Pour cela, Gustavo Alfaro veut pouvoir compter sur son capitaine, Ener Valencia, unique buteur de l’Équateur et co-meilleur buteur de la compétition, avec trois réalisations. L’ancien attaquant de West Ham, blessé au genou, est incertain pour le match contre le Sénégal. Malgré tout, il espère ‘’être prêt pour continuer à aider l'équipe’’. Au cas où il serait aligné, Valencia sera le joueur à surveiller par la défense sénégalaise. Mais Alfaro devra se passer des services de son milieu de terrain Jhegson Mendez, suspendu pour cumul de cartons jaunes. Réussite offensive, concentration, les maitres-mots Pour se sortir du guêpier équatorien, le Sénégal devra trouver la faille dans sa défense très compacte. Avec sa paire axiale constituée de Hincapie et Torres, l’Équateur est l’une des meilleures défenses du tournoi, avec seulement un but encaissé en deux sorties. Mais les Lions ont retrouvé leur adresse en inscrivant trois buts face au Qatar. Ils auront besoin de cette réussite pour surmonter le mur tricolore (jaune, bleu et rouge) qui se dressera devant eux.

En plus de devoir relever le défi physique que l’adversaire va mettre, les Sénégalais sont appelés à faire preuve d’une concentration sans faille durant toute la rencontre. Ce manque de vigilance leur a d’ailleurs joué des tours bien des fois. Le Sénégal a encaissé des buts après la 70e mn, lors de chacun de ses six derniers matches en phase de groupes de la Coupe du monde. Cette statistique illustre bien le manque d’application des joueurs de Cissé au fur et à mesure que le match avance. D’ailleurs, le coach a invité ses joueurs à rester ‘’concentrés de la première à la quatre-vingt quinzième’’ minute. ‘’Ce que je demande aux garçons, c'est surtout de se concentrer pour pouvoir se donner les moyens de gagner ce match’’. Des changements ‘’possibles’’ Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Celui de cet après midi sera différent des deux premiers. Face à une équipe de l’Équateur qui risque de laisser le jeu à l’initiative de l’adversaire, le Sénégal devra s’attendre à avoir le ballon la plupart du temps. Pour cela, le coach devra faire le choix de joueurs capables de faire le jeu et de jouer les transitions, parce que les espaces se feront rares. Comme c’est le cas devant le Qatar, le 4-4-2 pourrait faire l’affaire.

La question est de savoir si Aliou Cissé va procéder à des changements dans le 11 de départ ? ‘’C’est possible’’, a-t-il répondu en conférence de presse, hier. En défense, on devrait revoir le même quatuor, Youssouf Sabaly, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Ismaïl Jakobs, de même que le duo Nampalys Mendy-Idrissa Gana Guèye au milieu de terrain. La bonne entrée en jeu des pépites Iliman Ndiaye et Bamba Dieng, pourrait inspirer Cissé à procéder à des remaniements. Il pourrait, par exemple, titulariser l’attaquant de Sheffield, soit sur le côté droit à la place Krépin Diatta, soit l’associer avec Boulaye Dia en attaque. Sa vitesse et sa percussion seront d’un grand apport pour l’attaque sénégalaise qui devra être agressive pour casser le bloc adverse.