NETTALI.COM- Plusieurs boutiquiers ont baissé rideaux ce jeudi. Ils ont respecté le mot d'ordre de grève de 48heures décrété par l'association des boutiquiers détaillants du Sénégal.

Ce jeudi 24 novembre 2022, les consommateurs ont eu du mal à se ravitailler dans certaines localités du pays. Car, plusieurs boutiquiers détaillants ont fermé leur commerce pour respecter le mot d'ordre de grève de 48heures décrété par l’Association des boutiquiers détaillants du Sénégal.

Aliou Bâ se facilite du mouvement arguant que le mot d'ordre a été respecté à 90% dans toutes les régions sauf à Dakar où,  dit-il, " il y a certaines réticences."

Le commerçant justifie la grève par leur volonté de faire comprendre à l'Etat qu'ils ne peuvent pas vendre à perte. "On nous demande de vendre à perte avec les nouveaux prix fixés par l'Etat. Alors on voulait lancer un message aux autorités ", fait-il savoir.

Cependant, Oumar Diallo de l'Union nationale des boutiquiers du Sénégal juge que "la grève n'est pas une solution." Il estime que la fermeture cause des problèmes aux consommateurs même si, par ailleurs, il reconnaît qu'ils ne peuvent pas appliquer les prix fixés par l'Etat. Il regrette que leurs préoccupations n'aient pas été prises en compte par l'Etat qui, dit-il, "n'a plus de contrôle sur la chaîne de valeur "