NETTALI.COM - C’est une affaire similaire au cas de l’ex-député Bougazelli, été arrêté et placé sous mandat pour trafic de faux billets, qui éclabousse un fils d’un ponte du régime de Macky Sall. Un fils du ministre Mbaye Ndiaye dénommé Cheikh Issakha Ndiaye impliqué dans une affaire de faux billets d’un montant d’un milliard de frs. Le groupe de six délinquants a fait l’objet hier d’un retour de parquet.

Tout est parti d’un renseignement reçu par les éléments de la  Section de recherches de Thiès, relatif à un vaste réseau de faux-monnayeurs. Sans désemparer, les agents de cette unité d’élite de la gendarmerie nationale, basée à Thiès, ont tendu un piège aux faussaires qui voulaient laver des billets noirs. Dans un premier temps, deux présumés faux-monnayeurs, détenteurs de 680.000 FCFA en faux billets et 50 cartes Wave, ont été interpellés par la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès, dans la nuit du vendredi au samedi, vers les coups de 22 heures, au quartier Mbour-1, non loin de la Mairie de Thiès-Ouest. Cette soirée-là, le gérant de multiservices T. M. Faye a failli tomber dans le piège des malfaiteurs lorsqu’un homme d’une trentaine d’années a sollicité ses services pour effectuer un transfert d’argent via Wave. Le faux client a d’abord remis au maître des lieux un montant de 100.000 francs dont 70.000 en billets contrefaits, selon certaines sources. Mais Faye a vite compris qu’il avait affaire à un faussaire et a contacté discrètement les policiers du commissariat du premier arrondissement de Thiès. Le mis en cause, sentant l’étau se resserrer autour de sa personne, n’a rien trouvé de mieux que de prendre la poudre d’escampette, en laissant son argent sur place. Il devait s’en suivre une course-poursuite au bout de laquelle T. N. Faye réussira à capturer le fugitif un peu avant l’arrivée des gendarmes.

Fouillé surplace au niveau du rond-point Mbambara, non loin du Camp Tropical Gmi, I. Gueye sera trouvé en possession d’une somme de 430.000 FCFA en faux billets. Une perquisition effectuée à son domicile, dans sa chambre, a permis de découvrir 50 cartes Wave, 180.000 FCFA en faux billets. Au total, les éléments de la Section de recherches de la Gendarmerie réussiront à mettre la main sur 680.000 FCFA en billets de banque contrefaits. La poursuite des opérations de démantèlement du réseau par la section de recherches conduira à la découverte d’un puissant réseau de trafiquants et la saisie d’environ 800 millions FCFA à un milliard FCFA en billets noirs. Les hommes en bleu ont fini par faire chuter six délinquants dont un fils du ministre Mbaye Ndiaye, membre fondateur de l’Apr s’appelant Cheikh Issakha Ndiaye. Ce dernier et le cerveau de la bande, Abdoulaye Faye, ont été d’ailleurs les premiers à tomber. Malgré les terribles pressions venant des autorités supérieures, le patron de la section de recherches de la gendarmerie de Thiès a tenu bon. Toutes les portes de la section de recherches étaient verrouillées systématiquement durant le week-end.

L’information a été ébruitée ce lundi par des sources proches de l’affaire au niveau du tribunal de grande instance de Thiès. Certainement pour éviter que Cheikh Issakha Ndiaye, le fils de Mbaye Ndiaye, puisse bénéficier d’un coup de pouce pour être extirpé du groupe. Peine perdue puisque le groupe de faussaires a été présenté ce lundi 07 novembre au procureur du tribunal de grande instance de Thiès. Le fils de Mbaye Ndiaye et Cie ont bénéficié d’un retour de parquet. Sans nul doute, ce mardi, ils seront édifiés sur leur sort.