NETTALI.COM- A la place d'une amnistie qui profiterait à Karim Wade et Khalifa Sall, Cheikh Bamba Dièye préconise une modification du code électoral pour que ces derniers puissent être éligibles.

Cheikh Bamba Dièye voit d’un mauvais œil les lois d’amnistie adoptées par le Sénégal, mais aussi à cause de leur motivation qui sont souvent politique. « Est-ce que les politiques au Sénégal doivent se payer la tête des citoyens ? Ou est-ce qu’il faudrait faire de sorte que les lois de la République soient des lois personnelles et de portée générale ? » s’interroge-t-il non sans rappeler que nous avons eu plusieurs amnisties dans notre pays. « Comment justifier devant les citoyens, la liberté que nous aurons, nous, acteurs politiques de faire ce que nous voulons de l’argent du pays, de la sécurité des citoyens, des biens des citoyens et qu’à la fin, on se réunit pour encore aller à l’Assemblée nationale et effacer tout. Quelle est la qualité ou le crédit à apporter à un acteur politique qui doit sa survie à une amnistie. Ça, c’est un problème de fond qu’il faut poser », poursuit Cheikh Bamba Dièye.

Il clame être « totalement opposé » à toute forme d’amnistie. Parce que, justifie-t-il, « ce qui n’est pas offert aux citoyens sénégalais, ne doit pas l’être aux acteurs politiques. Les vis, on doit les serrer beaucoup plus, pour ceux qui gèrent les deniers publics et pour ceux qui ont les destinées de ce pays entre leurs mains. »

C’est fort de ces arguments qu’il dit ne pas être surpris d’entendre Karim Wade refuser l’amnistie. « Pour la bonne et simple raison que, si vous devenez président de la République, même si on a effacé l’infraction, dans la tête des gens, ce phénomène-là ne sera jamais enlevé. Et la politique doit être conforme à ce que nous pensons, ce que nous entendons et ce que nous croyons » argue-t-il non sans ajouter qu’ « il faut mettre de côté l’amnistie, réviser le code électoral, laisser la liberté aux juges de décider si tel ou tel mérite de participer aux élections. »