NETTALI.COM - La région de Sédhiou (sud) va bénéficier d’un budget d’investissement de 400 millairds francs CFA sur les trois prochaines années pour mieux booster le potentiel de l’ancienne capitale de la Casamance, a annoncé mardi le chef de l’Etat Macky Sall.

Au cours d'un conseil présidentiel sur le développement de Sédhiou, le ministre des Finances et du Budget Mouhamadou Moustapha Ba a fait le point sur l’exécution des programmes arrêtés en 2015 pour la région lors du premier conseil des ministres décentralisé.

‘’Il s’agissait d’un budget de près de 200 milliards FCFA avec un taux d’exécution de 63%.  Un autre budget triennal d’investissement estimé à 350 milliards FCFA sera consacré à la région de Sédhiou’’, a exposé M. Ba.

A la suite de sa présentation, le chef de l’Etat a pris la décision d’accorder ‘’une enveloppe additionnelle de 50 milliards FCFA pour porter le budget à 400 milliards FCFA’’.

‘’Il s’agira d’un programme d'investissement triennal 2023- 2025 destiné à la région de Sédhiou. Ces 400 milliards CFA permettront d’intensifier les projets agricoles et l’électrification rurale’’, a notamment dit Macky Sall.

Arrivé à 16h 45 à l’aérodrome de Diendé ce lundi, le Président de la République a été chaleureusement accueilli par les autorités administratives et les populations de la ville de Sédhiou, capitale des régions naturelles du Pakao, du Balantacounda, du Boudié et du Diassy.
Durant cette visite de cinq (5) jours, le Chef de l’Etat Macky SALL présidera un Conseil présidentiel, un Conseil des Ministres et plusieurs inaugurations comme le Pont de Marsassoum, la Centrale électrique de Tanaff, l'hôpital régional ou encore le Centre de formation professionnelle en foresterie de Bounkiling. Le Chef de l'Etat procédera également, entre autres activités, au lancement des travaux de la boucle du Pakao.