NETTALI.COM- Pour Omar Sarr, seul le Conseil constitutionnel est habilité à valider ou invalider la candidature de Macky Sall. Le leader du Parti des Libéraux et démocrates (And Suxali), qui a faisait face à la presse ce samedi 29 octobre 2022, estime qu’ « il est urgent de reconstituer une véritable coalition des partis et des mouvements de la majorité présidentielle. »

Contrairement à beaucoup de leaders de l’opposition qui affirment catégoriquement que Macky Sall ne peut pas briguer un troisième mandat, Omar Sarr semble ne pas être du même avis. Le leader du Parti des Libéraux et démocrates (And Suxali), qui a faisait face à la presse ce samedi 29 octobre 2022, préfère se référer au Conseil constitutionnel. Tout en appelant au respect des institutions, il a rappelé que « la validation ou l’invalidation des candidatures à l’élection présidentielle est du ressort exclusif du Conseil constitutionnel et que tous les acteurs doivent respecter ce principe républicain. »

Ce faisant, pour l’élection présidentielle de 2024, l’allié du parti présidentiel plaide pour « le rassemblement le plus vaste possible, autour d’une candidature unique des forces d’émergence pouvant garantir la poursuite des transformations positives en cours dans notre pays. » Pour Omar Sarr, « c’est le seul moyen de préserver le Sénégal de l’aventure. » Par conséquent, il considère qu’« il est urgent de reconstituer une véritable coalition des partis et des mouvements de la majorité présidentielle. » « Une coalition, nous le savons, n’est pas un front organique. C’est un front unique de partis et mouvements qui marchent séparément et qui décident, pour un objectif bien défini, d’être ensemble, de frapper ensemble. Il doit favoriser ce que l’on pourrait appeler l’épanouissement des sans fleurs et la rivalité des écoles », plaide l’allié du pouvoir.

Selon lui, «le préalable pour être membre d’une coalition, c’est d’exister, d’être sur le terrain, d’identifier ceux qui sont en mouvement sur le terrain et de faire front ensemble pour la démocratie de notre pays. Notre vision nous identifie positivement, mais  face aux menaces qui guettent le pays, nous disons "unissons nos forces, combattons, gagnons, refondons notre pays". Nous disons clairement qu’il y a des acquis incontestables dans la gestion du Gouvernement et il faut s’appuyer sur ces forces pour bâtir à nouveau et toujours. »