NETTALI.COM - Mame Mbaye Niang dit qu'il ne s'en cache pas et assume ses positions : Macky Sall sera bien le candidat de la coalition "Benno Bokk Yaakaar" pour la présidentielle de 2024.

Dans un entretien avec "Walf Quotidien", Mame Mbaye Niang s'est d'abord attaqué à la société civile qui a lancé une initiative. Alioune Tine et Cie demandent au président Macky Sall de ne pas se présenter en 2024 au risque de brûler le pays. "C'est un débat politique animé par des politiques se réclamant de la Société civile. Je ne personnalise pas le débat. Alioune Tine est mon oncle et je l'admire bien. C'est un ami intime de mon père. On a eu à se battre côte à côte. Mais il est de notoriété publique que toutes ces personnalités se réclament d'une mouvance très politique. C'est le moment pour chacun d'assumer ses positions. Je défends les miennes pour convaincre les populations. Je ne me cache pas derrière une soi-disant société civile. Ce sont des entités politiques qui refusent de s'assumer, mais qui font de la politique", déclare Mame Mbaye Niang.

Selon le ministre du Tourisme et des Loisirs note que pour être candidat, il faut remplir des conditions définies par la Loi. "L'avis du Conseil constitutionnel de 2016 dit que le président de la République ne peut réduire son mandat et ce mandat ne peut être comptabilisé sur le prochain mandat. C'est clair. D'ailleurs, des opposants l'ont dit. Pourquoi vouloir ramener ce débat ?", se demande-t-il, ajoutant que la coalition "Benno Bokk Yaakaar va investir Macky Sall comme candidat "et nous allons l'assumer".