NETTALI.COM - Arrivé dans la matinée d’hier à Dakar, le président de la République de Pologne, Andrzej Duda, a été reçu par le président Macky Sall au palais présidentiel. Les deux hommes ont exprimé leur volonté commune de renforcer la coopération entre la Pologne et le Sénégal. 

En visite officielle de 48 heures au Sénégal, le président polonais, Andrzej Duda, matérialise la relance de la coopération entre les deux pays. Une coopération qui remonte à 1962, avec la signature à Varsovie d’un accord de coopération culturelle suivi d’un autre accord sur le transport aérien signé à Dakar en 1969. Après un tête-à-tête en privé, le président Macky Sall et son homologue polonais Andrzej Duda ont fait face à la presse pour une conférence conjointe. Les différents axes de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Pologne ont été passés en revue, et les deux présidents ont exprimé leur volonté de la consolider et d’y insuffler une dynamique nouvelle.

«Nous avons renforcé nos relations avec l’ouverture réciproque d’ambassade du Sénégal à Varsovie en 2015 et celle de la Pologne à Dakar en 2016. Avec le président Duda, nous avons exprimé notre forte volonté de consolider et d’élargir la coopération bilatérale entre nos deux pays dans les secteurs tels que l’agriculture, l’assainissement, la formation maritime où la Pologne dispose d’une expertise avérée», a déclaré le président Macky Sall. Et selon lui, le Sénégal a beaucoup à apprendre de la Pologne.

«Je rappelle que la Pologne a le fameux chantier naval de Gdansk et nous avons beaucoup à apprendre de ce pays. Nos deux gouvernements vont examiner plus en détails tous ces volets pour voir comment allouer la ligne de crédit de 100 millions de dollars (environ plus 50 milliards FCfa) que la Pologne a mise à la disposition du Sénégal en guise de prêt, et voudront aussi collaborer dans le domaine de l’hydrocarbure dans la perspective de l'exploitation de ressources de gaz et de pétrole au Sénégal, à compter de 2023.» Le président Macky Sall a en outre insisté sur la nécessité d’impliquer davantage les secteurs privés des deux pays, afin de renforcer les échanges économiques par l’investissement.

«J’ai assuré au président Duda que le Sénégal reste un pays ouvert à tous les partenariats. Les entreprises polonaises sont les bienvenues chez nous dans les domaines comme la construction de logements, des infrastructures hôtelières, l’industrie… pour ne citer que ces quelques domaines.» Se réjouissant du renforcement de la coopération entre la Pologne et le Sénégal, le président Andrzej Duda a souligné la volonté de l’Etat polonais d’accompagner le Sénégal dans les secteurs où Varsovie dispose d’une expertise avérée, telles que la coopération militaire et les nouvelles technologies de pointe en perspective de l’exploitation des gisements pétroliers et gaziers. Andrzej Duda, dont la visite au Sénégal est la première du genre en Afrique, s’est réjoui de la perspective de la signature de protocoles d’entente portant sur l’éducation, la construction navale et la filière de l’eau et de l’assainissement.

«Nous soutenons de manière ferme l’Ukraine»

Pays voisin de l’Ukraine, la Pologne, par la voix de son président, a dénoncé l’invasion par la Russie de l’Ukraine. Devant Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, le président Duda accuse la Russie de vouloir s’imposer en empire. «Depuis des décennies, tout le monde connaît notre lutte contre l’impérialisme russe. Et toute cette invasion contre l’Ukraine n’est qu’une manifestation de plus de cet impérialisme russe. La Russie veut régner comme un empire.» Andrzej Duda a ainsi annoncé le soutien de la Pologne à l’Ukraine.

«La Pologne est aujourd’hui un État souverain, indépendant, libre et on veut garder cette souveraineté et cette liberté à tout prix. Aujourd’hui, les Russes veulent priver les Ukrainiens de cette souveraineté et de cette liberté. Nous soutenons de manière ferme l’Ukraine.» Le président polonais a, par ailleurs, salué le travail du président Macky Sall à la tête de l’Ua.

«Aujourd’hui, le Sénégal joue un rôle important dans l’Union africaine. Une mission que le président Macky Sall conduit habilement et je vous en félicite, Monsieur le Président. C’est pour cela que l’invasion russe en l’Ukraine et ses retombées étaient parmi les sujets de nos discussions», a-t-il indiqué.